L'Union Paysanne 06 mars 2015 à 08h00 | Par UP 19

691 058 visiteurs : légère baisse de la fréquentation

La plus grande ferme de France a fermé ses portes dimanche.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les élèves du lycée Edgard Pisani ont décroché la deuxième place du trophée national des lycées agricoles.
Les élèves du lycée Edgard Pisani ont décroché la deuxième place du trophée national des lycées agricoles. - © UP 19

Avec 691 058 visiteurs la fréquentation du salon de l’agriculture est en légère baisse par rapport aux 703 000 de 2014. Les organisateurs, le Ceneca et Comexposium se montrent malgré tout satisfaits et constatent que la fréquentation s’est globalement maintenue malgré un contexte marqué par les récents attentats de Paris et un plan vigipirate renforcé. Ils notent aussi que la couverture médiatique du SIA a été extrêmement développée. Les visites politiques de tous bords ont été également très nombreuses. Le SIA coïncidait cette année avec le Sima-Simagena dont le nombre de visiteurs a été quasiment stable par rapport à l’édition 2013.

 

Des médailles au CGA

Le concours général agricole du Salon de l'agriculture a distribué ses médailles à travers trois grandes catégories, les concours des animaux, les concours des produits et les concours de jugement par les jeunes. Dans la catégorie des produits, la Corrèze a décroché quatre médailles d’or, trois médailles d’argent et une mé-daille de bronze : la distillerie des Terres Rouges pour Mythe absinthe (médaille d’or) dans la catégorie Boissons spiritueuses anisées, pour Figue noix (médaille d’or) et pour Fruits rouges (médaille d’argent) ainsi que pour Pomme châtaigne (médaille de bronze) dans la catégorie des Boissons aromatisées à base de vin ; dans la même catégorie la Sarl Bigarade pour l’Apéritif des fruits a reçu la médaille d’argent ; la distillerie Bellet pour Guignolet a été récompensé par la médaille d’or dans la catégorie Liqueurs. Enfin, la laiterie Duroux a décroché la médaille d’or pour son fromage Salers AOP dans la catégorie du même nom ainsi que la médaille d’argent pour le Cantal entre deux AOP dans la catégorie Cantal ou Fourme de cantal laitier entre deux AOP.

Edgard Pisani à nouveau le podium

Avec « Fée nous rêver », le lycée Edgard Pisani sur le podium du salon de l’agriculture pour la neuvième année consécutive.

Manon, Rémi, Elodie, Teddy, Marine, Romain, six élèves du lycée Edgard Pisani de Tulle-Naves, pilotés par Mme Dufour, professeur, M. Lescure, salarié de l’exploitation et M. Longy directeur de l’exploitation, ont participé au trophée national des lycées agricoles du salon de l’agriculture de Paris avec la vache «Fée» suitée de sa petite «Julie».

Ce concours où se confrontent les établissements durant six jours au salon est composé de plusieurs épreuves (réalisation d’une affiche, d’un blog «Fée nous rêver» pour le lycée cette année, préparation d’une vache et d’un veau, épreuve de contention et sécurité présentation des animaux sur le ring et comportement pendant le salon).

Motivés et fiers de représenter le lycée Pisani et, au-delà, la Corrèze et la race Limousine, ils ont obtenu la deuxième place (derrière Pau, premier avec une vache de race Blonde d’Aquitaine). Ils se placent ainsi premiers en race Limousine.

Cette médaille d’argent est l’une des plus belles dans un contexte de plus en plus concurrentiel pour ce concours de très haut niveau. Leur prestation a montré que le professionnalisme finissait toujours par triompher sur tout le reste. Ils ont obtenu une excellente note lors de la présentation des animaux sur le grand ring mais aussi pour leurs capacités à répondre aux questions techniques posées par les commissaires qui sont passés incognitos sur les stands pendant les six jours. Ce sont les signes de futurs bons professionnels de la «ferme Corrèze».

Toute l’équipe, fière à juste titre de ce trophée l’a reçue dimanche des mains des organisateurs sur le grand ring du salon. Ils ont tenu, avec leur directeur Pascal Cavitte, à remercier tous les élèves et personnels venus les encourager ainsi que les éleveurs limousins présents à Paris qui les ont soutenus tout au long de la semaine.

De plus, le premier prix du trophée du meilleur pointeur en race bovine limousine revient à Morgane Froment, du Legtpa Edgard Pisani.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui