L'Union Paysanne 13 janvier 2021 a 14h00 | Par INTERBEV

ABATTAGE D’URGENCE. Quel abattoir pour accueillir mon bovin et sous quelles conditions ?

Depuis de nombreuses années, l’Interprofession bétail et viande met à disposition des éleveurs et apporteurs les informations des carcasses de bovins par l’intermédiaire de son site web (www.interbev-nouvelleaquitaine.fr) ou en lien avec les interfaces des EdE de la région.

Abonnez-vous Imprimer
- © DR

Cette disposition est réalisée conformément à l’accord interprofessionnel en vigueur, relatif à la pesée, classement marquage et présentation des bovins (PPCM).
Pour rappel, cet accord impose la remontée des informations par les abattoirs tous les jours au plus tard à 22h et permet aux éleveurs de disposer de données pour l’analyse technique et la gestion de l’élevage, de compiler les documents de pesée utiles aux contrôles de conditionnalité des aides. Par ailleurs, ce retour rapide permet aux éleveurs, en appui au jugement de leur acheteur, de solliciter une expertise auprès de l’abattoir ou d’INTERBEV Nouvelle-Aquitaine, en cas de contestation d’écart de poids, de classement, de traçabilité, de catégorie, etc.

Abattage d’urgence, des règles à respecter

Avant tout transport d’un animal accidenté depuis moins de 48h (transporté vivant ou abattu d’urgence à la ferme et accompagné d’un CVI), il est obligatoire de prendre contact avec l’abattoir afin de vérifier les conditions d’accueil.
Les règles de transport des animaux sont très strictes, notamment sur la durée de transport de carcasse qui ne doit pas dépasser 2 heures (Dans le cas où le délai entre l'abattage et l'arrivée à l'abattoir excéderait deux heures, la carcasse doit être réfrigérée). En cas de doute ne chargez pas l’animal et demandez toujours l’avis de votre vétérinaire.

Un animal accidenté est acheminé vers un abattoir situé à une distance / durée de route compatibles avec un transport sans souffrances additionnelles et respectant les précautions listées par le vétérinaire dans le CVI.

Quel abattoir contacter ?

Un nouveau service sur le site internet d’INTERBEV Nouvelle-Aquitaine
Récemment mis en oeuvre, un nouveau service apparaît sur la page chronologique des abattages (cadre « Abattage d’urgence – Carte des abattoirs ») et permet de visualiser les abattoirs acceptant les animaux accidentés, autour de votre exploitation.
Cette carte permet notamment aux éleveurs, en accord avec leur vétérinaire et dans le cadre de la rédaction d’un CVI, de contacter l’abattoir le plus proche pour répondre à son besoin immédiat (animal accidenté depuis moins de 48h, transporté vivant ou abattu à la ferme).
Toutes les procédures et informations indispensables sont disponibles sur le site : les coordonnées des services vétérinaires des abattoirs (en cliquant sur l’abattoir), le rappel des règles (message, téléchargement des fiches explicatives et/ou des modèles de CVI), les horaires et recommandations spécifiques à l’abattoir sélectionné, les filtres permettant de sélectionner les abattoirs acceptant les animaux accidentés ou abattus à la ferme.
Ces informations, issues des DDCSPP via la DGAL seront actualisées chaque semestre.

CONTACT

Un doute, une question ? Contactez INTERBEV Nouvelle-Aquitaine
05 57 85 40 10 – accueil@interbev-nouvelleaquitaine.fr

Les commentaires ont ete suspendus pour cet article

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,