Aller au contenu principal

ABREUVEMENT. L'eau de boisson des animaux de rente

L'eau est le premier des aliments. Chaque éleveur doit « assurer un abreuvement correct de ses animaux » selon les Guides de Bonnes Pratiques d'Elevage, en permettant « un accès permanent des animaux à l'étable et un accès régulier des animaux au pâturage à un point d'eau de qualité adéquate ». La sècheresse en cours impose la vigilance !

Sécuriser la qualité de l'eau d'abreuvement
Sécuriser la qualité de l'eau d'abreuvement
© @DR

L'eau est le premier des aliments. Chaque éleveur doit « assurer un abreuvement correct de ses animaux » selon les Guides de Bonnes Pratiques d'Elevage, en permettant « un accès permanent des animaux à l'étable et un accès régulier des animaux au pâturage à un point d'eau de qualité adéquate ». La sècheresse en cours impose la vigilance !

> Distance à parcourir pour avoir accès à l'eau (l'ingestion diminue chez les bovins au-delà de 135 mètres de distance à parcourir pour atteindre le point d'eau...)
> Débit d'eau (un abreuvoir à débit limité fatigue la vache avant qu'elle n'ait bu à satiété...ce qui peut freiner la production laitière mais aussi les performances d'une allaitante)
> Situation des abreuvoirs (idéalement à l'ombre l'été, à l'abri du vent l'hiver)
> Température extérieure
> Accès régulier ou ponctuel à des pierres à sel
> Efforts, parcours...


Les consommations moyennes sont néanmoins assez bien définies et permettent de calculer rapidement le débit moyen nécessaire lorsqu'on installe un point d'eau dans une pâture ou dans une stabulation (voir graphique).

Faire analyser son eau
On sait que l'eau de boisson peut être à l'origine de la transmission d'un certain nombre de microbes soit par le biais de son ingestion, soit par contact direct avec la peau ou les muqueuses, saines ou lésées.
Toute pathologie persistante en élevage qui ne trouve aucune origine dans les troubles sanitaires classiquement répertoriés devrait amener l'éleveur à faire une analyse de l'eau d'abreuvement de ses bêtes ; cependant, ce type d'analyse est assez coûteux. Il faut donc respecter un certain nombre de recommandations pour que ces frais ne soient pas vains :

> Prélèvement en flacon stérile,
> Flamber le robinet où l'on prélève,
> Prélever en plusieurs endroits (entrée du circuit d'eau et différents points d'abreuvements)
> Laisser couler l'eau avant de remplir les flacons et les refermer immédiatement sans toucher le robinet,
> Acheminer au laboratoire en maintenant au frais.
Le Laboratoire Qualyse est accrédité pour ce type d'analyse et fournit sur demande les contenants nécessaires à ces prélèvements et des prises en charge partielles des coûts analytiques existent pour les adhérents du GCDS.

Christelle ROY
GCDS, Docteur Vétérinaire

 

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière