L'Union Paysanne 26 avril 2017 à 08h00 | Par UP

Activité en hausse régulière pour le syndicat

L’assemblée générale a eu lieu à Tulle le 19 avril, sous la présidence de Stéphane Lescure.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite : Marie-Pierre Naves, commissaire aux comptes ; Tony Cornelissen, président de la Chambre d'agriculture ; Hélène Rome, vice-présidente du Conseil départemental ; Stéphane Lescure, président de Bovins croissance ; Bernard Boussange, directeur de Bovins croissance, Lionel Pouyadou et Baptiste Arcoutel, respectivement animateurs techniciens des productions bovine et ovine.
De gauche à droite : Marie-Pierre Naves, commissaire aux comptes ; Tony Cornelissen, président de la Chambre d'agriculture ; Hélène Rome, vice-présidente du Conseil départemental ; Stéphane Lescure, président de Bovins croissance ; Bernard Boussange, directeur de Bovins croissance, Lionel Pouyadou et Baptiste Arcoutel, respectivement animateurs techniciens des productions bovine et ovine. - © @DR

Le syndicat Bovins croissance a introduit l'après-midi couplée avec le HBL, consacrée à leurs assemblées générales. Cette demi-journée étant aussi une occasion pour les éleveurs d'échanger sur l'actualité technique, les débats se sont engagés sur le sujet des boucles électroniques, et les éleveurs ont exprimé les incertitudes et leurs fortes inquiétudes.

L'assemblée générale est revenue dans un premier temps sur l'activité de la section ovine. Le nombre d'élevages adhérents au contrôle de performances ovins est stabilisé à 27 élevages depuis 2013. Depuis 2010, les effectifs d'animaux controlés sont en progression : tous protocoles confondus, de 4652 en 2011, le nombre atteint les 6221 animaux en 2016, soit une hausse de 32%. 17 élevages travaillent avec la formule Elevage (F1) qui permet d'obtenir le poids âge type des animaux à 30 jours.

La race limousine, avec 18 élevages et 5591 brebis contrôlées, prédomine largement. Côté prolificité en 2016, on compte 1,65 agneau en race charollaise contre 1,41 agneau par brebis en race limousine et 1,12 en race charmoise.

Plusieurs événements ont mobilisé la section en 2016 : le concours de carcasses ovines au printemps, le concours de la race ovine limousine et le Festival de l'élevage en août ; la journée de l'élevage à Ussel en septembre ; et plusieurs journées techniques réalisées en collaboration avec la Chambre d'agriculture.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du 28 avril.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui