L'Union Paysanne 03 juin 2011 à 10h54 | Par UP

Adeco - L’élevage bovin connait une crise sans précédent

Les éleveurs de l’Adeco Elvea 19 se sont réunis en assemblée générale ordinaire le 20 mai 2011 à Tulle, sous la présidence de Gilbert Delmond et avec la participation de Jean Pierre Duclos, président d’Elvea France et président de l’association Adel 31.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La tribune, présidée par Gilbert Delmond.
La tribune, présidée par Gilbert Delmond. - © DR

L’élevage bovin n’a jamais subi une telle crise : augmentation des coûts de production (carburant, engrais, céréales, protéagineux), mévente des animaux, sécheresse…

Forte de 718 éleveurs et possédant un cheptel de 38 052 vaches, l’Adeco représente aujourd’hui 27 % du cheptel du département. Un total de 35 653 bovins a été commercialisé pendant l’année 2010 dont :

- 21 922 animaux fins,

- 11 496 animaux maigres,

- 2 235 animaux d’élevage et reproducteurs.

L’association est fondée sur un système de fonctionnement où l’éleveur est libre de vendre à un collège acheteur nombreux et motivé. Ce type de système permet donc une saine concurrence entre chacun.

Suite aux commissions de mise en marché, les membres du collège acheteur se sont engagés à fournir régulièrement à l’Adeco :

- une grille de prix hebdomadaire pour le Veau Sous la Mère, le bœuf et le broutard,

- un prévisionnel d’achat et de retour de leurs ventes réalisées.

La politique de filière mise en place par l’association permet aux adhérents de mieux valoriser leur production. Avec 13 921 veaux sous la mère produit, l’Adeco se trouve en pôle position au niveau national.

Suite à une augmentation très importante depuis plusieurs années et malgré la diminution de la production de veau sous la mère (VLSM) dans le département, l’Adeco augmente sa production cette année encore.

Grâce au bon maintien des marchés de Brive et d’Objat, la production «VLSM» bénéficie d’une plus value importante de 96,36€ entre les veaux vendus en vif et ceux vendus en carcasses, ce qui n’est pas négligeable dans le revenu des éleveurs. La moyenne de vente de l’Adeco de veau sous la mère pour l’année 2010 est de 1 125,67 €.

Aujourd’hui, au vu de la difficulté des marchés, chaque éleveur doit être attentif à la qualité de sa production. C’est pourquoi des services ont été mis en place par l’Adeco afin d’améliorer et de valoriser au mieux les produits des éleveurs.

 

Le secteur bovin est en pleine crise.
Le secteur bovin est en pleine crise. - © DR

Plusieurs services disponibles

- Présence des techniciens aux différentes foires et manifestations départementales ainsi qu’au marché au cadran d’Ussel,

- Prélèvements sanguins, d’eau et coprologiques (taux d’hématocrites, profils métaboliques, recherche de fer dans l’eau, coprologie,…),

- Conseils techniques préconisés par les techniciens concernant la qualité des produits (alimentation, sanitaire, parasitisme, calcul minéral…),

- Un logiciel de gestion de troupeau identique à tous les éleveurs en association : Oribase. En 2010, l’Adeco disposait de 79 éleveurs connectés et trois pockets.

 

Une section «reproducteurs»

La section reproducteurs bovins limousins est sous la présidence de Jean Jacques Bros. Cette section a permis de vendre 110 animaux par le technicien responsable de cette section. De plus, depuis la fin d’année 2008, un partenariat avec le marché au cadran d’Ussel a été signé. Ce regroupement a pour objectif de développer le commerce des animaux d’élevage et de faire bénéficier aux éleveurs d’une garantie de paiement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui