L'Union Paysanne 04 juillet 2014 à 08h00 | Par Agri Emploi 19

Agri Emploi 19 - Organiser son équilibre et tenir le cap

Le groupement a tenu sa huitième assemblée générale le 23 juin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les responsables syndicaux, Alain Lafragette (FDSEA) et Lionel Fouché (JA) ont participé au débat sur l'avenir de notre agriculture.
Les responsables syndicaux, Alain Lafragette (FDSEA) et Lionel Fouché (JA) ont participé au débat sur l'avenir de notre agriculture. - © Agri Emploi 19

L'équilibre sur une exploitation agricole est protéiforme : celui de l'homme afin de maintenir le cap sur le long cours, celui de la trésorerie, celui des bêtes...

Les expériences et témoignages partagés par les professionnels (adhérents et salariés de la structure) et partenaires de la filière agricole, réunis lundi 23 juin dernier à la Chambre d'Agriculture de Tulle à l'occasion de la huitième assemblée générale d'Agri Emploi 19, confirment ce ressenti.

Agri Emploi connaît une progression de son activité de l'ordre de 10 % en nombre d'heures, soit 3351 journées facturées en 2013, parallèlement à la progression du nombre d'adhérents : + 28 % en 2013.

En corrélation, le nombre de salariés a également suivi une courbe ascendante : + 43 %, avec davantage de recours aux contrats ponctuels, notamment au niveau des travaux saisonniers, mais également de manière plus marquée via les mesures Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées). Ces dernières se concrétisent par la mise à disposition d'un auxiliaire professionnel sur l'exploitation, dont la durée varie selon la lourdeur du handicap.

Le secteur de l'élevage continue de rester dominant, et les missions majoritairement confiées relèvent des travaux courants d'exploitation (intérieurs et extérieurs : au rythme des saisons), du soin et de l'alimentation aux animaux.

Cette année, grâce au partenariat orchestré entre Agri Emploi et le Cilco (Centre Interprofessionnel Laitier de la Corrèze) afin de libérer les professionnels de l'astreinte de la traite, trois embauches de salariés en CTI ont pu être concrétisées via ce dispositif d'aide à l'embauche d'un salarié (réservée aux adhérents au Cilco, lors de la première année d'utilisation du salarié, à concurrence de 36 jours d'utilisation). Les candidats partagent leur temps de travail entre une dizaine d'exploitations.

Au final, ce sont 241 journées qui ont été contractualisées.

L'emploi agricole maintient le cap !

Contact

 

Agri Emploi 19

Puy Pinçon - 19001 Tulle Cedex

Tél : 05 55 21 54 45 - E.mail : agriemploi19@reussir.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,