L'Union Paysanne 10 mai 2013 à 09h25 | Par Guillaume Demichel

Agroalimentaire - Innovation, communication et valeur ajoutée partagée

La réunion de restitution des ateliers thématiques des rencontres régionales de l’agroalimentaire s’est tenue en Préfecture de région, à Limoges.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Au pupitre, Gérard Vandenbroucke, premier vice-président du Conseil régional, qui présente les propositions issues des ateliers thématiques des rencontres de l'agroalimentaire.
Au pupitre, Gérard Vandenbroucke, premier vice-président du Conseil régional, qui présente les propositions issues des ateliers thématiques des rencontres de l'agroalimentaire. - © Guillaume Demichel

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire ont lancé le 25 septembre dernier les rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire et du bois.

Des ateliers régionaux ont ensuite été organisés dans chaque région entre les mois de novembre et février afin de mobiliser l’ensemble des acteurs pouvant contribuer au redressement de ces filières.

En Limousin, la journée de lancement des rencontres régionales s’est tenue le jeudi 22 novembre à la Préfecture de région en présence de Guillaume Garot et a rassemblé 167 participants. S’en est suivi une nouvelle réunion, qui s’est déroulée le 24 janvier dernier au Conseil régional, lors de laquelle une quarantaine de participants ont planché sur quatre thématiques visant à considérer l’avenir des industries agroalimentaires.

Le compte-rendu de ces travaux a été exposé le mercredi 24 avril en Préfecture de région en présence de bon nombre d’acteurs des filières agricoles et agro-alimentaires mais aussi de représentants de l’Etat. «Le secteur agroalimentaire est le premier secteur industriel de la région Limousin et à ce titre, un pilier de notre économie régionale», lance le premier vice-président du Conseil régional, Gérard Vandenbroucke, en préambule de la réunion.

Quatre thématiques et vingt-trois actions

Au regard de l’expression des préoccupations des entreprises régionales, quatre ateliers ont donc été réunis sur quatre thèmes : l’innovation, la recherche et le développement ; l’emploi et la formation ; la compétitivité et les stratégies d’exportation et, pour finir, les stratégies collectives et les relations commerciales.

«Au total, vingt-trois fiches d’action ont été proposées, issues des travaux des ateliers mais également de contacts avec les interprofessions et les entreprises», explique le référent de l’Etat pour les IAA, Jean-Pascal Fayolle (voir liste ci-dessous).

L’ensemble de ces travaux a permis d’identifier des projets particulièrement structurants aux échelles régionale, interrégionale et nationale.

«Au niveau régional, il s’agit d’élaborer avec tous les acteurs une définition de l’innovation et de ce qui peut être soutenu, afin de tenir compte de la spécificité du tissu des entreprises IAA régionales», précise Gérard Vandenbroucke.

«Entre régions, il est question de mettre en œuvre un plan de diffusion des travaux et projets menés par les pôles de compétitivité et mieux communiquer vers les entreprises qui n’en possèdent pas. Enfin, au niveau national, il est prévu la constitution d’une charte sur le commerce équitable entre producteurs, transformateurs et distributeurs français».

Propositions d’actions pour les industries agroalimentaires en Limousin

 

Atelier 1 : Innovation, recherche et développement, propriété intellectuelle

Fiche n°1 : Proposer une offre de service pour le financement de l’innovation dans les entreprises (AR).

Fiche n°2 : Identifier et accompagner les entreprises IIA qui ont le désir d’innover (AR).

Fiche n°3 : Soutenir les projets d’un faible montant menés par les très petites entreprises (AR).

Fiche n°4 : Accompagner les projets de la mise en œuvre du prototype jusqu’à la production (AN).

Fiche n°5 : Elaborer un plan de diffusion des travaux et projets menés par les pôles de compétitivité et mieux communiquer vers les entreprises qui n’en possèdent pas (AN).

Fiche n°6 : Réaliser une veille sur les techniques innovantes et les problématiques rencontrées par les IAA (AR).

Fiche n°7 : Favoriser l’intégration des stagiaires pour le lancement de projets innovants (AR).

 

Atelier 2 : Emploi, attractivité des métiers, conditions de travail, formations initiale et continue

Fiche n°8 : Recenser des besoins de compétences et mutualisation des ressources humaines (ARN).

Fiche n°9 : Promouvoir et améliorer les conditions de prise en charge de la formation interne (AN).

Fiche n°10 : Réaliser une action à l’échelle d’un bassin d’emplois pour créer les conditions d’accès à une activité annuelle à temps plein pour les saisonniers (AR).

Atelier 3 : Compétitivité des entreprises, stratégie d’exportation et de promotion des produits

Fiche n°11 : Développer le parrainage et le portage à l’export (ARN).

Fiche n°12 : Favoriser les approches collectives à l’exportation (ARN).

Fiche n°13 : Organiser des visites d’audits de certification des services sanitaires de pays vers lesquels une démarche export est sollicitée (AR).

Fiche n°14 : Mettre en œuvre des aides progressives à l’export (AN).

Fiche n°15 : Simplifier les aides à l’export (AN).

Fiche n°16 : Améliorer la prise en compte des intérêts des entreprises françaises lors des négociations internationales (AN).

Fiche n°17 : Favoriser l’élaboration par l’entreprise d’une stratégie de marque (AR).

Fiche n°18 : Renforcer les interprofessions régionales (AR).

 

Atelier 4 : Stratégies collectives, projets collaboratifs et relations commerciales entre acteurs

Fiche n°19 : Elaborer une charte sur le commerce équitable national (AN).

Fiche n°20 : Adapter les règles commerciales (AN).

Fiche n°21 : Faire évoluer le droit de la concurrence et/ou son application (AN).

Fiche n°22 : Favoriser l’appropriation de la gestion de leurs coûts par les entreprises (ARN).

Fiche n°23 : Renforcer le rôle des interprofessions dans les relations commerciales (AN).

 

AR : Action Régionale, AN : Action Nationale, ARN : Action Régionale et Nationale.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui