L'Union Paysanne 19 décembre 2014 à 08h00 | Par Direction Départementale des Territoires

Aides aux ovins et aux caprins 2015

Les modalités pour bénéficier de l’aide aux ovins et aux caprins.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Qui peut demander l’aide ovine ?

Vous pourrez, à compter de janvier 2015, et au plus tard le 3 février 2015, demander à bénéficier de l’aide ovine de base si :

- vous êtes détenteur d’au moins 50 brebis éligibles,

- vous maintenez l’effectif engagé sur votre exploitation pendant toute la période de détention obligatoire (PDO) de 100 jours, à savoir du 3 février au 13 mai 2015 inclus,

- vous respectez un ratio de productivité égal au nombre d’agneaux vendus constatés au cours de l’année civile 2014 rapporté à l’effectif de mères présentes au cours de l’année civile 2014, au moins égal au ratio minimum de 0,4 agneau vendus/brebis/an (agneaux nés sur l’exploitation).

Si vous bénéficiez de l’aide ovine de base :

Vous pourrez demander les majorations :

- pour les 500 premières brebis,

- si vous êtes engagé dans une démarche de contractualisation ou vous commercialisez votre production dans le cadre d’un circuit court,

- si votre élevage est engagé dans les filières sous signe de qualité ou vous respectez un ratio d’au moins 0,8 agneau vendus/brebis/an ou vous êtes nouveau producteur.

Qui peut demander l’aide caprine ?

Vous pourrez, à compter de janvier 2015, et au plus tard le 3 février 2015, demander à bénéficier de l’aide caprine de base si :

- vous êtes détenteur d’au moins 25 chèvres éligibles,

- vous maintenez l’effectif engagé sur votre exploitation pendant toute la période de détention obligatoire (PDO) de 100 jours, à savoir du 3 février au 13 mai 2015 inclus.

Si vous bénéficiez de l’aide caprine de base :

Vous pourrez demander la majoration si vous êtes adhérent au Code Mutuel des Bonnes Pratiques d’Elevage Caprin ou formé au Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène, au plus tard le 31 janvier 2015.

Pour pouvoir bénéficiez de ces aides vous devez être enregistré à l’EDE conformément à la réglementation en vigueur (arrêté du 30 juillet 2014 relatif à l’enregistrement des exploitations et des détenteurs.

Contact DDT

Pierre Delmas - Tél : 05.55.21.83.84.

Sylvie Charissoux - Tél : 05 55 21 82 49.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui