L'Union Paysanne 16 juillet 2015 à 08h00 | Par Richard Zizert

Alerte rouge à la sécheresse

La Fdsea de la Corrèze a adressé une demande au préfet de la Corrèze pour classer le département en calamité agricole due à la sécheresse.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les fortes chaleurs persistantes, l'absence de pluie impactent déjà la profession quant à l'abreuvement et l'alimentation des animaux et au manque de fourrages.
Les fortes chaleurs persistantes, l'absence de pluie impactent déjà la profession quant à l'abreuvement et l'alimentation des animaux et au manque de fourrages. - © UP 19

Dans une lettre ouverte adressée au Préfet de la Corrèze, Bruno Delsol, Daniel Couderc, Président de la Fdsea et Jérôme Pascarel, président des JA ont demandé une commission d’enquête afin de déclencher une procédure Calamité.

Les deux présidents ont souhaité attirer l’attention sur la situation catastrophique des fourrages en raison de la période de sécheresse qui sévit actuellement sur notre département. En effet, depuis le 1er mars, un temps chaud avec des températures moyennes supérieures aux autres années et des précipitations déficitaires impactent fortement les prairies et cultures.

Les éleveurs rencontrent des difficultés pour alimenter leur troupeau en herbe. La plupart des sources ayant déjà taries, l’abreuvement des animaux au pré devient obligatoire. Certains sont obligés de nourrir les cheptels avec du foin et d’entamer ainsi les stocks réservés pour l’hiver. Si ces conditions météorologiques devaient perdurer, cela engendrerait des conséquences économiques et environnementales très préoccupantes pour les agriculteurs.

Par conséquent, la Fdsea et les JA ont demandé à ce qu’une commission d’enquête Calamité Sécheresse soit mise en œuvre afin de solliciter une procédure Calamité.

Cette requête a été entendue et une commission d’enquête se tiendra avec l’administration les 21 et 22 juillet prochains.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui