L'Union Paysanne 21 septembre 2012 à 09h37 | Par Guillaume Demichel

ASAVAT - L’agriculture corrézienne : une culture de la solidarité

En haute Corrèze, l’ASAVAT vient en aide aux agriculteurs victimes d’accidents du travail.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
André Massias est président de l'association de soutien aux agriculteurs victimes d'accident du travail.
André Massias est président de l'association de soutien aux agriculteurs victimes d'accident du travail. - © Guillaume Demichel

Dun drame nait parfois une réponse aux attentes de personnes qui se retrouvent, du jour au lendemain, en situation de grande difficulté. Un jour de 1990, au village de Malcornet, sur la commune de Laroche-près-Feyt, un agriculteur travaille, comme chaque jour, sur son exploitation. Edmond Louradour est un haut corrézien apprécié de ses congénères. Travailleur de la terre, parent d’élève et voisin serviable, il n’a que des amis entre Laroche-près-Feyt, Eygurande et Merlines. Les aléas de sa profession font que ce jour-là, les caprices d’un tracteur vont changer à jamais la vie de l’agriculteur. Le poids trop lourd d’une machine agricole attachée à l’arrière du tracteur fait basculer ce dernier qui retombe violemment. Coincé par le volant au niveau des vertèbres, le diagnostic est sans appel : Edmond Louradour se retrouve paraplégique.

Au lendemain de ce jour tragique, autour de lui, se crée alors une véritable chaîne de solidarité. Ses amis, ses voisins, les habitants des villages alentours se mobilisent pour lui venir en aide, d’abord pour s’occuper de l’exploitation et de ses animaux. Puis, par un indéfectible soutien moral qui a permis d’appréhender plus facilement le futur quotidien. Car une nouvelle vie attend Edmond Louradour. Une vie à la campagne, dans une ferme, qui n’est plus adaptée à une personne qui ne peut pas marcher.

 

Une adhésion unanime

Face à cela, le mouvement de solidarité amorcé quelques semaines plus tôt par tous ses amis s’accélère et s’agrandit. C’est d’abord la création d’une association en 1991, l’ASAVAT (Association de soutien aux agriculteurs victimes d’accident du travail), afin de structurer l’action des personnes mobilisées. «Toutes les personnalités du monde agricole du département ont immédiatement adhéré à notre mouvement, parmi lesquelles Tony Cornelissen qui est un membre historique de l’association». «La mobilisation qui s’est faite autour d’Edmond est un magnifique exemple des valeurs de solidarité défendues par l’agriculture corrézienne», confie le président de la FDSEA 19.

C’est ensuite une grande loterie organisée à Meymac et à l’occasion de laquelle les hauts corréziens feront parler leurs cœurs et viendront en masse au rendez-vous. Les fonds récoltés ce jour-là permettront d’offrir à Edmond Louradour, une voiture équipée et adaptée à ses besoins. «Nous avons largement eu de quoi lui acheter cette voiture et il en est resté», confie le président de l’association, André Massias. Cet argent, environ 7.000 euros, est, depuis lors, placé sur un compte bancaire. «Chaque année, les intérêts nous permettent de payer une assurance à Groupama qui nous assure le remboursement de cette somme en cas de besoin». Heureusement, ce besoin ne s’est pas encore fait sentir depuis l’accident d’Edmond Louradour. «Nous sommes prêts en cas de coup dur et c’est tout ce qui compte». Plus de vingt ans après, la chaîne de solidarité, bien qu’en sommeil, garde un œil ouvert et n’est pas prête de se rompre tant les maillons qui la composent s’entremêlent solidement.

Coordonnées de l’ASAVAT : 05.55.94.30.99.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui