L'Union Paysanne 11 mai 2022 a 10h00 | Par La rédaction

AVICULTURE. Le ministre promet un accompagnement aux éleveurs avicoles touchés

Dans un courrier adressé aux organisations professionnelles, le ministre de l'agriculture réaffirme l'engagement de l'Etat en faveur des filières, notamment pour l'indemnisation des pertes subies.

Abonnez-vous Imprimer
- © DR

En complément des indemnisations sanitaires pour les cheptels éliminés, un dispositif d'indemnisation des pertes économiques est en cours de préparation. Celui-ci sera décliné en 3 grandes catégories de bénéficiaires :

  • les éleveurs (y compris de poules pondeuses et gibier à plumes) dont la production est réalisée en zones réglementées
  • les entreprises de sélection-couvage
  • les entreprises du maillon aval et les entreprises de services spécialisés

En ce qui concerne spécifiquement les éleveurs situés en zone réglementée, les pertes de production subies pendant la période de restrictions sanitaires et dues à l'allongement des vides sanitaires au-delà de cette période seront prises en charge. Les taux seront précisés dans les prochaines semaines. Le dispositif sera déployé au printemps pour les élevages du Sud-Ouest et du Nord de la France, et à l'été pour les élevages impactés lors du second pic épidémiologique.

Par ailleurs, les mesures sanitaires mises en oeuvre en 2021-2022 ont également impacté les mouvements d'oeufs destinés à la consommation. Le dispositif d'indemnisation mis en place en 2020-2021 sera reconduit. Il s'adresse aux éleveurs de poules pondeuses situées en zones réglementées concernés par des pertes liées à la destruction ou la moindre valorisation des oeufs.

Pour rappel, la FDSEA 19 demande que des dispositifs soient aussi prévus pour les éleveurs situés hors zones réglementées qui ne pourront remplir leurs ateliers faute de canetons ou poussins disponibles.

- © DR

Les zones réglementées à ce jour en Corrèze

88 communes corréziennes sont classées zones réglementées :

Zone de protection : Chasteaux, Brive-La-Gaillarde, Nespouls, Noailles, Altillac, Bassignac-Le-Bas, Brignac-La-Plaine, Brivezac, Camps-Saint-Mathurin-Leobazel, La Chapelle-Saint-Geraud, Chartrier-Ferriere, Chenailler-Mascheix, Cublac, Estivals, Juillac, Larche, Lissac-Sur-Couze, Mansac, Mercoeur, Monceaux-Sur-Dordogne, Reygade, Rosiers-De-Juillac, Saint-Cernin-De-Larche, Saint-Julien-Le-Pelerin, Saint-Pantaleon-De-Larche, Saint-Robert, Segonzac, Turenne

Zone de surveillance : Albignac, Albussac, Argentat-Sur-Dordogne, Astaillac, Ayen, Beaulieu-Sur-Dordogne, Beynat, Beyssenac, Bilhac, Branceilles, Chabrignac, La Chapelle-Aux-Brocs, La Chapelle-Aux-Saints, Chasteaux, Chauffour-Sur-Vell, Collonges-La-Rouge, Conceze, Cosnac, Curemonte, Dampniat, Hautefage, Lagleygeolle, Lanteuil, Lascaux, Ligneyrac, Liourdres, Lostanges, Louignac, Malemort, Marcillac-La-Croze, Menoire, Meyssac, Neuville, Noailhac, Nonards, Perpezac-Le-Blanc, Le Pescher, Puy-D'arnac, Queyssac-Les-Vignes, Saillac, Saint-Aulaire, Saint-Bazile-De-Meyssac, Saint-Bonnet-La-Riviere, Saint-Chamant, Saint-Cyprien, Saint-Cyr-La-Roche, Saint-Hilaire-Taurieux, Saint-Julien-Maumont, Saint-Solve, Saint-Viance, Serilhac, Sexcles, Sioniac, Tudeils, Ussac, Varetz, Vars-Sur-Roseix, Vegennes, Vignols, Yssandon

Les commentaires ont ete suspendus pour cet article

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,