L'Union Paysanne 06 avril 2012 à 10h27 | Par SF

Bureau FDSEA - Actualité et prospectives au menu

Les conditions climatiques, sans être inquiétantes, n'en sont pas moins jugées préoccupantes par les membres du bureau réunis ce vendredi 30 mars.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © FDSEA 19

Congrès de la FNSEA et travail à mener cet été sont venus compléter les discussions d'actualité, opérations plastiques et déclarations Pac, avec une avancée sur la prise en compte des doubles compteurs.

 

Mois d'avril, mois des plastiques...

Collecte de bâches d'ensilage, de serres et films d'enrubannage usagés

Comme les années précédentes, le bureau décide de reconduire une collecte, sous la responsabilité des délégués cantonaux (voir article page 8). Cette collecte est ouverte à tous, adhérents comme non adhérents. Les apporteurs se verront remettre un justificatif d'apport, relevant par conséquent de la traçabilité, principe qui fait lien avec la conditionnalité dont sont soumis les éleveurs pour bénéficier des aides de la Pac.

 

Approvisionnement en films et bâches neuves

A la veille des ensilages et des foins, la FDSEA et sa structure Agri-Pro conduisent une opération similaire à l’an passé destinée à approvisionner les éleveurs en films d'ensilage, enrubannage et filets. Les commandes sont à passer avant le 13 avril (voir le bon de commande page 13).

 

Déclaration Pac

Les membres du bureau actent le principe d'accompagner les éleveurs dans l'élaboration des dossiers Pac. Des permanences seront établies de mi-avril au 15 mai dans les locaux de la FDSEA à Puy Pinçon ainsi que dans les centres décentralisés de la DDT à Brive et Ussel (voir page 9).

 

Congrès de la FNSEA

Il s'est tenu à Montpellier et a fait l'objet de débats pour l'essentiel axés sur la réforme de la Pac en présence du commissaire européen à l'Agriculture Dacian Ciolos. Une importante délégation de Corrèze, sous la conduite du président Cornelissen, a participé aux travaux. L'actuel déficit hydrique n'a pas manqué d'être mentionné ainsi qu’un souhait, «que la pluie arrive au plutôt, sinon notre destin est scellé...». Naturellement, les prochaines échéances professionnelles que sont les élections aux chambres d'agriculture ont été abordées avec pour consigne du président des JA nationaux, Jean-Michel Scheffer, l'élaboration de listes communes FDSEA/JA.

 

Redevance pollution : validation des doubles compteurs

Suite à un courrier réponse de l'agence de bassin Adour Garonne, la circulaire N°6/DE du 15 février 2008 indique dans son paragraphe 3.3 : «cas particulier des élevages dont le branchement au réseau de distribution d'eau dessert le bâtiment d'habitation ainsi que les bâtiments d'élevage : le volume d'eau utilisé pour l'élevage n'est pas pris en compte pour le calcul de la redevance pour pollution d'eau d'origine domestique s'il fait l'objet d'un compteur spécifique. Il n'est donc pas nécessaire dans ce cas de disposer d'un branchement et d'un abonnement individualisé lors du relevé de compteur principal, l'éleveur devra indiquer à l'exploitant le relevé du compteur divisionnaire permettant d'individualiser la consommation d'eau des bâtiments d'élevage, ces données peuvent faire l'objet d'un contrôle par un organisme mandaté par l'agence ».

Il est donc possible d'exonérer de la redevance pollution domestique de l'eau les bâtiments d'exploitation à condition de pouvoir différencier les consommations à usage domestique des autres consommations.

Examiné en bureau, cette position tout à fait nouvelle, réclamée depuis longtemps par la FDSEA, trouve enfin une issue favorable qui donne entière satisfaction à la profession et plus particulièrement aux éleveurs.

Parmi les nombreuses questions abordées, plusieurs membres ont manifesté leur inquiétude pour ne pas dire désapprobation face à l'envolée des prix du gasoil, poste de charge qui devient bien trop lourd pour le monde agricole, que l'on soit éleveur, entrepreneur de travaux agricoles ou membre d'une Cuma... Il est souhaité qu'en collaboration avec le syndicat des entrepreneurs des travaux agricoles, une étude soit menée sur la (sur)consommation éventuelle du nouveau gasoil (GNR).

Conformément au souhait de la FNSEA il sera organisé au cours de l'été plusieurs rencontres thématiques, journée de l'eau, journée de la femme rurale "conjointe, pensez à votre statut". Rebondissant sur cette consigne, le président de la FDSEA a proposé d'organiser dans chacun des cantons des rencontres destinées à dialoguer des problématiques agricoles locales, de l'avenir ou même du regard que chaque agriculteur ou responsable peut porter sur son exploitation ou sur l'agriculture corrézienne.

C'est sur ces questions tant d'actualité que de prospective que le président Tony Cornelissen clôture les travaux du bureau.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui