L'Union Paysanne 05 novembre 2014 à 08h00 | Par Propos recueillis par Richard Zizert

Campagne syndicale 2014 - Démarrage de la campagne syndicale Fdsea 2014-2015

La Fdsea démarrera dans les semaines qui viennent sa tournée syndicale. L’occasion de dresser un bilan des problématiques nationales, régionales, départementales et locales avec Daniel Couderc.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Daniel Couderc, président de la FDSEA.
Daniel Couderc, président de la FDSEA. - © Richard Zizert

Comment jugez-vous la situation actuelle où tension et ras-le-bol des agriculteurs règnent, ainsi que l’accumulation de contraintes diverses (zones vulnérables, défriche, embargo, prix en baisse…) ?

«La Fdsea Corrèze organise les 28 et 29 janvier prochains le congrès national des producteurs de fruits. Grâce à ce futur évènement, nous avons eu l’occasion de pouvoir rencontrer successivement les élus territoriaux, députés, présidents du Conseil général et du Conseil régional, les responsables des collectivités territoriales et de les sensibiliser à nos problématiques. Des problématiques que nous avons défendu mercredi 5 novembre lors de l’appel à mobilisation nationale (Directive nitrates, manger et produire français, le péage de transit, les dossiers installations jeunes, l’embargo, le versement anticipé des aides de la Pac). Notre agriculture a besoin d’être soutenue face aux attaques dont elle est aujourd’hui la cible.

 

Comme chaque fin d’année, la Fdsea organise une tournée syndicale des communes et des cantons, quels sont les objectifs et enjeux de cette année ?

Les assemblées générales de communes seront l’occasion de revenir sur les différents sujets qui ont alimenté ces dernières semaines. Ces rencontres au plus près de nos adhérents seront l’occasion de faire le point de ces dossiers et des préoccupations de chacun. Nous ferons également le point sur nos problématiques locales.

A cette occasion, nous distribuerons les sacs de conditionnement pour les ficelles et filets pour lesquels nous nous étions engagés la saison passée. Ces sacs de 250 litres seront offerts gratuitement à nos adhérents.

Nous évoquerons également la carte moisson qui remplacera la traditionnelle carte adhérente. Elle permettra à chacun de bénéficier de diverses réductions et avantages avec des partenaires nationaux».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui