L'Union Paysanne 03 novembre 2010 à 10h22 | Par CER France Corrèze

CERFrance Corrèze - Lumière sur le photovoltaïque en Corrèze

Une conférence intitulée Lumière sur le photovoltaïque en Corrèze s’est déroulée ce vendredi dans la zone artisanale des Buiges à Meymac avec la participation d’ERDF, des personnalités locales et des producteurs d’électricité photovoltaïque.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Centrale photovoltaïque agricole (1 200 m2 de panneaux photovoltaïques).
Centrale photovoltaïque agricole (1 200 m2 de panneaux photovoltaïques). - © DR

Il y a un peu plus d'un an, lors de son assemblée générale, CER France Corrèze impulsait une véritable dynamique en matière de développement de la production photovoltaïque en Corrèze. Acteur de la ruralité, l'association connaît dans ce secteur en pleine effervescence, un développement de son activité à la fois en matière d'accompagnement et dans le domaine du conseil spécialisé.
Depuis début 2009, la FDSEA de la Corrèze et CER France ont mis en place un guichet unique "Agri Energie 19" qui a permis jusqu'à aujourd'hui de recenser et de proposer des solutions photovoltaïques pour les agriculteurs de la Corrèze.
103 exploitations agricoles ont bénéficié de l'expertise CER France et ont ainsi pu opérer avec succès une diversification très profitable dans ces énergies nouvelles. L'ensemble de ces installations représente aujourd'hui près de 20 mégawatt sur une production totale de 32 mégawatt sur le département de la Corrèze. Chaque installation produit en moyenne 162 kilowatt crête (kWc). Cette production génère un chiffre d'affaires annuel de 13 millions d'euros en Corrèze. Le bénéfice avant impôt des producteurs est de six millions d'euros par an sur vingt ans.
Les investissements s'élèvent à 85 millions d'euros dont 12 millions attribués à la construction des charpentes, à la couverture et à la création de bâtiments. Parmi eux, quatre-vingt bâtiments d'exploitation sont destinés essentiellement à l'élevage corrézien.
En contrepartie, l'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (Ifer) s'élève à 54 000 euros.

Premiers bilans des productions

Sachant que le soleil brille 1200 heures par an en Corrèze, la production atteint 1 120 kWh/ kWc au 30 septembre 2010, avec un ensoleillement de -10.61 % sur les stations du Limousin.
La production photovoltaïque corrézienne est donc conforme aux prévisions.
Le soleil n'est qu'un des éléments de la production. En effet, le soleil est un facteur essentiel de la production, cependant l'effet température influe énormément puisque comme nous l'avions envisagé au départ les installations de montagne produisent plus l'été que les installations de plaine.
C'est ainsi qu'en été, le plateau de Millevaches produit plus que le bassin de Brive.

 

 

Visite de deux centrales photovoltaïques à Meymac

La rencontre s'est poursuivie par la visite de deux réalisations photovoltaïques agricoles d'environ 160 kilowatt crête chacune, produisant 185 000 KW par an.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui