L'Union Paysanne 27 octobre 2010 à 10h31 | Par HD

Châtaignes - Beynat en fête pour un fruit de saison

Dimanche 17 octobre, un froid de saison a permis une nouvelle fois de célébrer comme il se doit ce noble fruit.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pascal Coste accueille les personnalités.
Pascal Coste accueille les personnalités. - © DR

Malgré des conditions climatiques presque hivernales, c'est près de 5000 personnes qui se sont donné rendez-vous à Beynat le dimanche 17 octobre pour la traditionnelle foire primée départementale de la châtaigne et du marron.
Le marché aux fruits a réuni une petite dizaine de producteurs et le concours primé a connu un succès constant d'année en année.
De nombreux d'exposants proposant des produits artisanaux de qualité étaient répartis dans les rues et sous les chapiteaux.

Vieux métiers, vieilles machines

Le cœur de la fête résonnait au son des vieux métiers, thème fédérateur de la journée. L'association corrézienne «Icoranda» d'Eygurande et l'association francilienne «Le savoir-faire de nos anciens» avaient réunis pas moins d'une dizaine de vieux métiers avec des démonstrations parfois spectaculaires (ex. scieur de long) et des expositions de qualité (ex. vieux fers à repasser), sans oublier bien sûr l'animation des feuillardiers et leur cabane reconstituée à l'identique.
Vieux métiers mais aussi vieux tracteurs et vieilles machines à vapeur pour compléter le tableau et remonter dans le temps.

Pôle culturel

Le pôle culturel, installé dans la salle polyvalente avec de nombreux auteurs régionaux mais aussi de la généalogie, l'association du cabas de Beynat, un aquarelliste, l'association des Amis de Beynat, le club photo et son exposition sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, mais aussi l'atelier poterie et broderie de l'association «terre et fil».
La foule s'est rendue toute la journée au sein de ce pôle culturel.

 

Confrérie des Gourmets de la Châtaigne

Autre temps fort : la confrérie des gourmets de la châtaigne avec deux membres intronisés (Jacky Leymat et Henri Demontjean) et deux chevaliers (Roger Auriat et Yann Lomenech).
Sans oublier le concours des somptueux croquembouches réalisés par les apprentis pâtissiers et remporté par Adrien Derrez du CFA de Tulle.
Une très belle exposition de cerfs volants dans la salle de la mairie avec un atelier de fabrication pour les enfants.
Une animation technique sur le bois de châtaignier avec la visite guidée de la parcelle du Bois du Peuch, où comment valoriser la châtaigneraie locale.

Animations de rue

En ce qui concerne les animations de rue : musiques et danses folkloriques avec «Icoranda» et «Couine en do et cha danse».
Une restauration à base de châtaigne était assurée dans tous les restaurants de Beynat mais aussi au gymnase avec plus de 500 couverts entre le midi et le soir.
Mais la fête de la châtaigne c'est aussi le partage et la dégustation de la châtaigne géante avec l'ensemble du public.
Rendez-vous est pris pour le dimanche 16 octobre 2011 pour la 19ème édition.

 

 

Résultats du concours primé

Dans la catégorie châtaignes : premier grand prix d'excellence pour Richard Rouanne du Chastang ; grand prix d'excellence pour Clément Tronche de Lanteuil ; premier prix d'excellence pour Daniel Bossoutrot de Sainte-Fortunade ; prix d'excellence pour Lionel Jubertie d'Albignac et grand prix d'honneur pour Andrée Claval de Meyssac.
Dans la catégorie marrons : premier grand prix d'excellence pour Jean-Marie Vaux du Pescher ; grand prix d'excellence pour Richard Rouanne ; premier prix d'excellence pour Andrée Claval ; prix d'excellence pour Daniel Bossoutrot et grand prix d'honneur pour Patricia Tronche de Lanteuil.
Dans la catégorie châtaignes blanchies : premier prix d'excellence pour Lionel Jubertie ; grand prix d'excellence pour Patricia Tronche; premier prix d'excellence pour Daniel Bossoutrot ; prix d'excellence pour Richard Rouanne et grand prix d'honneur pour Gilbert Mesturoux de Palazinges.

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui