L'Union Paysanne 27 septembre 2013 à 00h00 | Par DC

Comice agricole - Convivialité et échanges sur la Pac ont rythmé le comice de Bort-les-Orgues

Samedi 14 septembre, le comice du canton de Bort-les-Orgues s’est déroulé sur la commune de Margerides. On y a dénombré les différentes races bovines et ovines du canton. Les espèces équines étaient également venues en nombre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le comice du canton de Bort a réuni un grand nombre de personnes, des plus jeunes aux anciens sur la commune de Margerides le 14 septembre dernier.
Le comice du canton de Bort a réuni un grand nombre de personnes, des plus jeunes aux anciens sur la commune de Margerides le 14 septembre dernier. - © Union Paysanne

Beaucoup d’associations étaient présentes ainsi que les acteurs économiques locaux. Concessionnaires de machines agricoles, maréchal ferrant, artisans, commerçants… Parmi les personnalités, les maires du canton, Madame la députée Sophie Dessus, Madame la sénatrice Bernadette Bourzai, Messieurs Dupont et Ballay, respectivement conseiller général de Bort et d’Eygurande, Tony Cornelissen, président de la Chambre d’agriculture, et Monsieur le sous-préfet d’Ussel ont fait l’honneur de leurs visites. Lors de la rencontre avec les différents exposants, plusieurs thèmes importants furent évoqués avec les élus ; réforme de la Pac, loi de modernisation économique, problèmes liés à la suradministration et aux normes de plus en plus contraignantes.

Après la lecture du palmarès par Bruno Serrurier, vétérinaire à Bort-les-Orgues et président du comice, les personnes présentes ont pu se restaurer sur place. Les Jeunes agriculteurs de l’inter-canton Ussel Eygurande Bort avaient pris soin de préparer aux visiteurs un repas champêtre.

Une fois l’après-midi passée et les animaux rentrés sur leurs exploitations, les participants à cette journée se sont retrouvés pour une soirée agrémentée d’un repas convivial et chantant.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui