L'Union Paysanne 30 septembre 2011 à 10h36 | Par Daniel Couderc

Comice Bort - Belle réussite au comice cantonal

Thalamy accueillait samedi 17 septembre le comice agricole du canton de Bort-les-Orgues.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’heure des récompenses pour les éleveurs.
L’heure des récompenses pour les éleveurs. - © UP

Près de 70 bovins, 45 ovins, une vingtaine de chevaux, poneys, ânes, étaient présents. A noter également la présence d’animaux de la basse-cour avec le club avicole de Bort-les-Orgues, ainsi que la participation d’un éleveur de porcs.

Mme le Préfet, tout nouvellement promue en Corrèze nous a fait l’honneur de sa présence. A noter également la venue des maires du canton, de la présidente de la Com Com du plateau bordois Danièle Coulaud, la conseillère régionale, maire de Bort-les-Orgues Nathalie Juillard Delcouderc, la sénatrice Bernadette Bourzeix et Jean-Pierre Dupont conseiller général et député. Participation également de Tony Cornelissen président de la FDSEA, Pierre Chevalier président de la FNB, M. le directeur de l’agriculture, Denis Delcour auquel nous avons pris soin d’expliquer le projet d’atelier de découpe qui doit voir le jour prochainement sur la zone de l’Alouette.

Le comité d’organisation du comice avait également réuni plusieurs exposants : exposition d’artisans d’art, d’objets d’ébénisterie, de la pisciculture du Moulin de Barzeix, de producteurs locaux… La chambre d’agriculture tenait également un stand sur les énergies renouvelables. A noter la présence des marchands de machines locaux, ainsi que l’exposition d’une pompe à eau particulière, puis-que son utilisation ne nécessite aucun moyen électrique ni motorisé. Ce mécanisme offre de l’eau en quantité à une exploitation de la commune depuis plus de 50 ans et n’a occasionné quasiment aucun frais de maintenance jusqu’à ce jour.

Après la remise des prix, un repas préparé par les jeunes agriculteurs, réunissait les exposants et visiteurs. Durant l’après-midi une démonstration de casse bois à grande capacité intéressait bon nombre de curieux. En soirée, les participants se retrouvaient autour d’un repas préparé par les nouveaux gérants du restaurant de Thalamy et comme à l’accoutumée depuis maintenant plusieurs années sur le comice de Bort-les-Orgues, la soirée s’achevait en chanson.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui