L'Union Paysanne 29 avril 2011 à 10h50 | Par SF

Commission des agricultrices - Fermes ouvertes et concours de fermes fleuries, c’est reparti !

Fermes ouvertes, Fermes fleuries, dossier formation et renouvellement syndical étaient à l’ordre du jour de la dernière commission des agricultrices réunie le 6 avril dernier sous la présidence d’Annette Bourrier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Toujours envie d'aller de l'avant.
Toujours envie d'aller de l'avant. - © DR

Dans ses propos introductifs, Mme Bourrier a remercié toutes les personnes qui, à un titre ou l’autre, on pu la seconder. «Accaparée par des ennuis familiaux, elle n’a pu se libérer comme souhaité pour assumer ses fonctions».

 

L’opération Fermes ouvertes

Après sollicitation de la FDSEA auprès de l’inspection d’académie, une quarantaine d’écoles du département a répondu favorablement pour visiter avec des enfants de maternelles, CE1, CE2 des fermes du département, où les petits animaux sont toujours aussi prisés. Il est acté que le lancement officiel de cette opération, à la mi mai, aura lieu sur l’exploitation du GAEC Gorce à Estivals (veaux sous la mère, canards).

Concours des Fermes fleuries

L’embellissement des fermes a toujours été une préoccupation pour la FDSEA. Dans cette optique les agricultrices ont depuis plusieurs années pris cette opération en main en organisant annuellement un concours. Les inscriptions seront centralisées à la FDSEA fin juin/début juillet, pour un passage de la commission d’agrément fin juillet début août.

 

Dossier Formation

Désireuses de se former dans l’intérêt de seconder leurs époux sur tous les aspects décisionnels de l’exploitation, les agricultrices ont obtenu en collaboration avec la FRSEA du limousin un soutien financier du Conseil régional destinée à prendre en charge une partie des frais de formation occasionnés. L’année 2008 doit être soldée dans les meilleurs délais, pour 2009 et 2010 les dossiers sont en cours de finalisation.

 

Renouvellement syndical

La commission des agricultrices, comme les autres commissions de la FDSEA, renouvellement des générations oblige, a subi un léger lifting. Si Annette Bourrier garde la présidence, Anne Chambaret repart pour un nouveau mandat au sein de la FNSEA, Marie- France Forest, dont c’est la première apparition départementale, représentera les agricultrices au sein du conseil d’administration de la FDSEA ; enfin Françoise Broussouloux accède au secrétariat général.

Les questions diverses sont venues clôturer ce conseil, notamment un possible voyage fin septembre en Aveyron (viaduc de Millau, caves de Roquefort, gorges du Tarn, Larzac, etc.), ainsi qu’un éventuel conseil décentralisé dans les gorges de la Dordogne au plus près de l’eau… Les agricultrices une fois de plus ne manquent pas d’idées.

 

Bureau de la commission des agricultrices

Présidente :

Annette Bourrier, Saint Hilaire Foissac

Secrétaire générale :

Françoise Broussouloux, Peyrelevade

Vice-présidentes :

Anne Chambaret, Saint Viance

Marie-France Forest, Saint Setiers

Nicole Gorce, Estivals

Secrétaires générales adjointes :

Catherine Couderc, Saint Bonnet Près Bort

Sandra Chevalier-Lagrave, Concèze

Membres :

Sylvie Bernardie, Saint Hilaire Peyroux

Brigitte Bosredon, Brignac La Plaine

Béatrice Chezalviel, Corrèze

Patricia Mercier, Nespouls

Delphine Manuby, Soudaine Lavinadière

Marie-Ange Pauziès, Aix

Bernadette Picard, Saint Martial De Gimel

Jeanine Régnier, Saint Pantaléon De Larche

Colette Seguy, Saint Viance

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui