L'Union Paysanne 19 septembre 2014 à 08h00 | Par P. Dumont

Communication - Le Limousin souhaite doper le tourisme

Au début de l’année, une étude était menée auprès des français et des limousins sur l’image et la notoriété du Limousin. Sans grande surprise, on y apprenait que le Limousin est une région méconnue des français.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CRT Limousin

Plus de mille français et 286 limousins ont été interrogés début 2014 sur leur perception du Li-mousin en général et au niveau touristique. Les réponses sont venues confirmer ce que beaucoup de limousins soupçonnaient déjà. Le Limousin arrive en queue de peloton des régions françaises en matière de notoriété. Seuls 66% des français déclarent spontanément connaître la région. Bien loin donc des plus de 80% enregistrés par la Bretagne, PACA ou l’Ile de France. Lorsque l’enquêteur demande de citer les départements constituant la région, seul un français sur cinq nomme les trois. Enfin, après diffusion d’une présentation de toutes les régions, 25% des français déclarent connaître «bien» ou «assez bien» le Limousin.

 

Le Limousin, perçu comme peu dynamique

Deux évaluations étaient demandées aux sondés qui déclaraient connaître le Limousin. D’une part, une note globale sur dix et d’autre part une évaluation selon des critères généraux et touristiques. Pour la note globale, là encore le Limousin fait figure de mauvais élève avec 7,2/10, une des plus faibles notes obtenues par une région. Parmi les points forts de notre région selon les sondés, figurent le terroir et la gastronomie, les paysages et la nature préservée. Le Limousin est également perçu comme un lieu adapté pour des vacances en famille. A l’opposé, la région apparaît aussi comme peu dynamique tant au niveau économique que culturel, et informant peu sur les activités disponibles. Point négatif : même après un voyage en Limousin, la perception reste la même pour les visiteurs français. Et ce n’est pas tout, les habitants du Limousin eux-mêmes partagent cette vision. S’ils attribuent une meilleure note globale à la région (8,3 sur 10), les points faibles qu’ils relèvent rejoignent ceux exprimés par le reste de la population. Le Limousin est notamment jugé par ses habitants comme une région peu dynamique. En revanche, ils citent comme points forts ses paysages, la diversité des activités en lien avec l’eau, la protection de sa culture et de ses savoir-faire. Si l’on compare cette image à celle des régions voisines, le Limousin, porteur d’une image de nature et de simplicité, se rapproche beaucoup de l’Auvergne. Cependant, cette dernière est perçue comme beaucoup plus touristique et dynamique.

 

Une nouvelle stratégie touristique

Dans la foulée de cette étude, le Comité Régional du Tourisme du Limousin a lancé une marque touristique internationale «Li-mousin new sensation» à rapprocher de la marque territoriale «Limousin, osez la différence» lancé en 2012. Par ailleurs, une campagne de communication (Cf. visuel) a été lancée notamment dans le métro parisien. Les deux actions visent à développer la notoriété du Limousin en particulier chez des quinquagénaires urbains et doivent montrer le Limousin comme une version plus nature, plus verte, plus préservée du Sud-Ouest. Bien sûr, l’objectif final est aussi de faire venir le touriste en Limousin. Un travail de longue haleine sans aucun doute.

Le Comité régional du Tourisme Limousin a lancé une campagne de communication et une marque touristique internationale.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui