L'Union Paysanne 01 septembre 2021 a 09h00 | Par La rédaction

COMMUNICATION.Le public vient à la rencontre de l’agriculture à Dampniat

Créées par la FDSEA, sous l’égide de la CGA, les rencontres de l’agricultures ont pour objectif de faire découvrir et de sensibiliser le grand public à l’agriculture corrézienne en ouvrant des fermes le temps d’une visite conviviale.

Abonnez-vous Imprimer
- © dr

Mardi 17 aout, le ciel est gris et le fond de l’air est agréable. Pourquoi ne pas aller visiter une ferme ? C’est en substance ce que s’est dit ce couple de vacanciers du Vaucluse, présent ce jour-là sur l’exploitation d’Éric et Florence Germane, répondant à l’invitation placardée quelques semaines plus tôt au camping du Coiroux, où ils passent leurs vacances. Une quarantaine de curieux se sont déplacés pour découvrir les productions du GAEC Germane. Certains sont des clients fidèles sur le marché de Brive et ont donc saisi l’occasion de venir voir où sont produits les légumes qu’ils achètent toute l’année. Devant l’assemblée, le couple de producteur explique leur métier, ses exigences et ses difficultés. Devant le troupeau de limousines qui pâture en contrebas de l’exploitation, les promeneurs en profitent pour questionner sur le bien-être animal et sur le fonctionnement d’un élevage allaitant et de veaux sous la mère. La visite se poursuit autour de la production de légumes, l’occasion pour Éric d’évoquer les conditions de production désastreuses de cette année (chaleur au mois de mars, gel de printemps, pluie et manque de soleil cet été). Tomates, concombres, haricots verts, passage en revue des serres et on monte à la « terre du dessus » pour constater que les choux et brocolis ont en effet souffert de la météo. Florence nous montre une petite curiosité, un rang de paprika doux, qui exige une cueillette à parfaite maturité et un séchage à l’air pour le plus grand plaisir des amateurs d’épices. La visite se termine par un apéritif « déjeunatoire », autour de produits corréziens et notamment de légumes issus de la ferme. Mention toute particulière à la flognarde aux courgettes qui a régalé la quarantaine de convives heureux de leur visite.

Les commentaires ont ete suspendus pour cet article

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,