L'Union Paysanne 15 juin 2012 à 10h37 | Par VS

Compte-rendu - Bureau FDSEA, un seul mot d’ordre : l’unité

La rencontre du bureau de la FDSEA s’est tenue le 7 juin dernier. Entre autres sujets, dans le cadre des rencontres des organisations professionnelles, le bureau de la FDSEA a reçu les élus Chambre d’Agriculture en fin de mandat.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Lors de cette réunion ont été abordés des sujets tels que le gel du 17 avril dernier, le projet de photovoltaïque au sol à Gros-Chastang, l’opération plastique, le BAF 2011, la télé-déclaration PAC 2012. Les élus de la chambre d’agriculture étaient aussi conviés.
Lors de cette réunion ont été abordés des sujets tels que le gel du 17 avril dernier, le projet de photovoltaïque au sol à Gros-Chastang, l’opération plastique, le BAF 2011, la télé-déclaration PAC 2012. Les élus de la chambre d’agriculture étaient aussi conviés. - © FDSEA 19

Arboriculture : une perte de 90% sur la récolte 2012

L'intégralité de la zone arboricole limousine a été touchée par un épisode de gel, le 17 avril dernier. La situation constatée en vergers confirme, de jour en jour, des pertes sur pommiers qui conduiront, immanquablement, à une perte de 90 % sur la récolte 2012. La poursuite de l'activité des arboriculteurs du Limousin, et par conséquent, l'avenir de l'intégralité de la filière, dépendront de la mise en œuvre d'un panel d'actions visant à compenser les pertes subies. Consciente de cette situation, la FDSEA a sollicitée sa structure nationale. Le secrétaire général adjoint de la FNSEA, Jérôme Despey, viendra en Limousin mardi 19 juin pour apporter son soutien aux producteurs touchés et appuyer les demandes portées par les FDSEA. De plus la FDSEA de la Corrèze a fait la demande auprès de la DIRECCTE pour la mise en place d’une procédure collective de prise en charge de chômage partiel.

 

Photovoltaïque au sol : «de la discussion jaillit la lumière»

Alors que le Président Cornelissen demande une concertation avec Madame le Préfet et l’ensemble des membres de la Commission Départementale de la Consommation des Espaces Agricoles pour définir un cadre strict sur le sujet, l’un des Vice-Présidents des JA, Mathieu Jimenez dénonce l’avis favorable donné, en commission, pour la création d’une centrale photovoltaïque au sol. Le syndicalisme FDSEA et JA réuni souhaite clarifier au plus tôt cette déconvenue.

Opération récupération de plastiques

L’opération de récupération de plastiques agricoles usagés orchestrée par la FDSEA, du 16 au 19 avril dernier, s’est achevée avec un solde de 250 tonnes récoltées. Les demandes au sujet de la récupération des ficelles, des filets et des «big bags» se faisant récurrentes, la FDSEA propose de voir avec les différents organismes de collecte la possibilité de récupérer ce type de matériaux.

 

Bénéfice Agricole Forfaitaire 2011

Le 30 mai dernier s’est tenue la réunion de la commission forfaitaire des BAF 2011. Le syndicalisme a obtenu auprès de l’administration fiscale, l’accord d’une révision du bénéfice forfaitaire à l’hectare de -0.75 % soit un revenu de 132 € l’hectare pour 2011 au lieu de 133 €.

Télé-déclaration PAC 2012

Avec 70 % de télé-déclarations de surface, le département a atteint son objectif. 2791 dossiers sur 4012 ont été télé-déclarés. Le syndicat se félicite d’avoir ac-compagné près de 130 dossiers. De plus il semblerait que le spécial PAC de l’Union Paysanne ait servi à de nombreux agriculteurs. Certains étaient venus avec un exemplaire du journal pour suivre les étapes de la fastidieuse télé-déclaration.

 

Objectif Chambre 2013

Dans la continuité des rencontres des Organisations Professionnelles instituées par la FDSEA en vue des prochaines élections, ce bureau a été l’occasion d’inviter les élus de la Chambre d’Agriculture issus du syndicat majoritaire. Après s’être exprimé sur la volonté du bureau de présenter une liste «ouverte féminisée et rajeunie», les élus en fin de mandat ont souscrits au principe d’harmonisation au sein d’une seule et même liste.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui