L'Union Paysanne 12 février 2010 à 09h45 | Par Pascale Dumont

Concours - A la recherche du meilleur jeune berger

Les Ovinpiades des jeunes bergers sont l’occasion pour les jeunes des lycées agricoles de démontrer leurs compétences. Retour sur l’édition limousine 2010.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un candidat trie les brebis.
Un candidat trie les brebis. - © DR

Epreuves pratiques avec tri de brebis, manipulation, évaluation, parage, conduite de quad ou épreuves théoriques avec un quizz sur les races européennes, les Ovinpiades partent chaque année à la recherche des meil-leurs jeunes bergers parmi les élèves des lycées agricoles de 16 à 25 ans.
Vingt-quatre élèves des lycées d'Ahun, Magnac-Laval, Saint-Yrieix, Les Vaseix et Tulle Naves se sont affrontés le 3 février dernier pour deux places en finale. Damien Filleul en 1ère Bac Pro au lycée de Saint-Yrieix et Rony Laprade en seconde au lycée de Magnac-Laval ont été choisis. Les portes de la finale nationale le 27 février au Salon de l'agriculture leur sont donc ouvertes ainsi qu'aux 30 autres meilleurs jeunes bergers français et, qui sait, peut-être les portes de la finale européenne qui aura lieu le lendemain.
Organisée par la filière ovine en lien avec l'enseignement agricole, cette manifestation poursuit depuis cinq ans un travail de promotion du métier d'éleveur ovin auprès des élèves avec l'ambition de susciter des vocations. Des objectifs qui s'intègrent tout à fait dans l'opération Reconquête Ovine mise en place en 2010 suite au rééquilibrage des aides de la Pac. Cette initiative constitue une véritable mobilisation de la filière face aux enjeux des mois à venir. Ses objectifs, apporter des réponses pratiques aux éleveurs, sensibiliser et former les jeunes et communiquer davantage.

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui