L'Union Paysanne 22 septembre 2017 à 08h00 | Par UP

Conseil décentralisé à Donzenac pour la Fdsea Corrèze

La Fdsea de la Corrèze tenait son conseil de rentrée vendredi 15 septembre dernier. Pour l’occasion, il était décentralisé sur le canton de Donzenac. Les administrateurs ont évoqué les sujets syndicaux du moment.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © @DR

Sous la présidence de Daniel Couderc, l’ensemble des administrateurs de la Fdsea ont fait le tour, débattu, pris position sur les sujets syndicaux des dernières semaines.

 

853 millions d’euros

L’un des premiers qui a été exposé durant l’été 2017 concerne l’ardoise de 853 millions d’euros laissée par le précédent ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll et son gouvernement. Contrairement aux engagements de François Hollande écrits en 2013, ils ont sciemment fait l’impasse sur le financement des deux prochaines années d’une partie de mesures telles que l’agriculture biologique, les mesures environnementales et climatiques (MAEC) et l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN).

«C’est inadmissible que ce soit encore les agriculteurs qui paient les conséquences de la mauvaise gestion de nos politiques», a affirmé Daniel Couderc. Surtout que le nouveau gouvernement pour sortir de cette impasse a annoncé un prélèvement de 4,2% sur les soutiens directs perçus par les agriculteurs. La Fdsea 19 juge ce prélèvement inacceptable, surtout au moment où de nombreux secteurs traversent une grave crise avec des prix de marché qui ne couvrent plus les coûts de production et que les agriculteurs ont eu un revenu inférieur à 350 euros par mois. «Nous avons fait part de notre position au député Jerretie lors de notre rencontre», a conclu le président.

 

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du 21 septembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui