L'Union Paysanne 23 février 2011 à 10h06 | Par P. DUMONT

Conseil régional - Salon et soutiens régionaux à l’agriculture

A l’approche du Salon de l’agriculture, Jean-Paul Denanot, président de région, a fait le point sur les actions en faveur de l’agriculture régionale et a évoqué la participation limousine au Salon.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Du 19 au 27 février, le salon de l’agriculture ouvre une fois de plus ses portes aux citadins. Ils y découvriront toutes les facettes de l’agriculture française qui bénéficie ainsi d’un espace pour s’exposer mais aussi expliquer. Cette année encore, le Limousin sera massivement présent. A quelques jours du début du Salon, le président de Région est revenu sur les soutiens à l’agriculture limousine. «Le Limousin est une région agricole d’excellence. Nous devons accompagner l’agriculture régionale» souligne Jean-Paul Denanot en préambule. Certes, la situation n’est pas au beau fixe et les élus régionaux en font évidemment le constat. Face à cela, Jean-Paul Denanot tient à signaler que la Région maintient son budget Agriculture pour 2011 et rappelle les principaux axes de la politique régionale : installer, développer et structurer, anticiper. Parmi les actions et programmes mis en place sont cités le projet Global, le réseau Diva (Cf. encadré), le Programme structurel herbes et fourrages, ou encore les contrats de progrès des filières avec notamment l’engraissement - finition. Egalement au rang des réflexions de la Région Limousin, la nutrition dans la restauration collective avec en filigrane la question des circuits de proximité. En conclusion, Jean-Paul Denanot réitère ses propos, «le modèle agricole limousin est exemplaire. Il faut le valoriser.»

C’est sans nul doute ce que le Crepal s’attachera à faire durant les neuf jours du Salon de l’agriculture. L’opération est déjà commencée puisque la campagne «Limousin, qu’y a-t-il de meilleur» est de retour sur nos écrans de tv. Tous les produits phares de la région se retrouveront cette année encore sur le salon. De nombreuses animations auront lieu avec le retour de l’association artnOmad, des démonstrations culinaires proposées par les chefs limousins ainsi que par Jérôme Szkuta, candidat de l’émission Masterchef et nouvel ambassadeur des produits limousins. Le restaurant limousin mis en œuvre par le Geyracois sera toujours de la partie et Emmanuel Rabaud, président du Crepal ajoute à ce sujet que c’est «le seul comité de promotion à se lancer dans un tel challenge !». Avec un menu revisité pour le salon 2011. De quoi, nous l’espérons, attirer les papilles parisiennes.

Les partenaires du réseau Diva, réunis autour de Jean-Paul Denanot, président de région.
Les partenaires du réseau Diva, réunis autour de Jean-Paul Denanot, président de région. - © DR

 

Réseau Diva

Le 10 février, le réseau Diva a célébré le 500e porteur de projet accompagné, à Oradour-sur Vayre. Simon Codet Boisse a accueilli les partenaires du réseau dans le gîte qu’il vient d’ouvrir avec ses parents. Cette activité touristique vient en complément d’une production de légumes bio sur une cinquantaine d’hectares. L’ensemble du projet a pu voir le jour grâce à l’appui du réseau Diva.

Après trois ans d’existence, le réseau a largement dépassé ses objectifs de 50 dossiers suivis annuellement. Tous les acteurs du développement agricole (parmi lesquels les chambres d’agriculture, les Cfppa, Gablim, la Safer, etc.) ont uni leurs efforts pour atteindre le but fixé : une installation de qualité ainsi que l’encouragement et la promotion des initiatives locales. Profitant de l’évènement, Jean-Paul Denanot a réaffirmé le souhait de la Région d’un partenariat fort avec les professionnels. Il a également rappelé les objectifs de la région en matière de diversification et de valorisation. Au nom de la Chambre régionale d’agriculture, son président, Joël Soursac s’est félicité des résultats obtenus par Diva et de l’implication des chambres dans le dispositif, rappelant le devoir qui est le leur de fournir un accompagnement complet et de qualité.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui