MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir L'Union paysanne quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique
L'Union Paysanne 16 avril 2010 à 10h50 | Par P.Dumont

Continuité - L’agriculture se mobilise pendant la semaine du développement durable

Chaque année, la semaine du développement durable, dont c’est la huitième édition, donne l’occasion aux collectivités, associations, entreprises, de faire connaître leurs engagements en matière environnementale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L'agriculture, régulièrement au centre des débats en la matière, bénéficiait donc durant la première semaine d'avril d'un espace de parole idéal pour valoriser ses pratiques respectueuses, les services rendus et combattre les idées reçues. En Limousin, les chambres d'agricultures ont saisi la perche tendue pour promouvoir l'agriculture de notre région.
« Ensemble et durablement, les agriculteurs font du Limousin un terroir d'excellence » a été le slogan choisi pour illustrer une affiche largement diffusée auprès des collectivités, des organismes professionnels et des partenaires du monde agricole. Du côté du grand public, c'est au travers du site internet des chambres d'agriculture que se prolonge l'action de promotion. Une page spécifique y est en effet consacrée à l'agriculture sous l'angle du développement durable. De nombreux thèmes sont abordés : l'agriculture limousine et spécialement son élevage à base d'herbe, l'agriculture biologique en Limousin, l'agriculture et l'offre touristique au travers du réseau Bienvenue à la ferme, les produits de qualité, la mobilisation des agriculteurs sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables.
L'usage durable des produits phytosanitaires est également traité. Au niveau national, il faut rappeler que, suite au Grenelle de l'environnement, un plan d'action baptisé Ecophyto 2018 et visant à réduire de 50% les utilisations de produits phytosanitaires a été mis en place par le Ministère de l'agriculture. Dans ce cadre, les chambres d'agriculture rappellent les bons points du Limousin. En effet, la prépondérance des surfaces en herbe de notre région peu consommatrices de produits phytosanitaires, la diversité et la rotation des cultures défavorable aux parasites et le fait que l'agriculture limousine est majoritairement tournée vers l'alimentation des troupeaux, favorisent l'exemplarité du Limousin à ce niveau. D'autres actions sont engagées en la matière notamment la surveillance biologique du territoire donnant lieu à l'édition d'un bulletin de santé régional du végétal et l'organisation pour le 1er semestre 2010 de six formations à l'utilisation des produits phytosanitaires. Cette formation est obligatoire pour l'obtention du Certiphyto, certificat exigé pour l'achat de produits phytosanitaires à usage professionnel.

Le Limousin à pied d'œuvre pour la semaine du développement durable

Du 1er au 7 avril, les associations, les communes, les établissements scolaires parmi lesquels les lycées agricoles ont proposé des animations, conférences et débat autour du développement durable, de la biodiversité, de l'eau, du traitement des déchets, etc. Ainsi, le lycée agricole des Vaseix a ouvert ses serres pédagogiques et son atelier de maraîchage biologique au public les 1er et 2 avril. Le lycée d'Ahun, de son côté, a proposé une conférence sur les débouchés de la filière bois dans le cadre du développement durable le 1er avril. D'autre part, le 6 avril, s'est déroulée à Tulle une conférence grand public sur la biodiversité et les pesticides. Outre le portrait de la situation actuelle en matière de biodiversité, on y apprenait notamment la prochaine signature par la ville de Tulle de la charte « Zéro pesticides dans nos villes et villages ». Le projet, lancé il y a près d'un an par le Centre permanent d'initiative pour l'environnement de Corrèze propose aux communes de s'engager vers des solutions alternatives pour l'entretien des zones fleuries et enherbées de leur territoire.

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui