L'Union Paysanne 12 octobre 2012 à 09h22 | Par Guillaume Demichel

Coopération - Un rendez-vous pour mieux comprendre les outils coopératifs

Le groupe Capel organise une journée de la coopération le mardi 16 octobre à l’espace Derichebourg de Brive.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Guillaume Demichel

L’organisation des Nations Unies a déclaré 2012, année internationale des coopératives. L’occasion de rappeler les principes fondateurs, la diversité et l’importance économiques des coopératives françaises. En ce qui concerne le secteur agricole, agroalimentaire et agroindustriel, la France en possède 15.400 pour un chiffre d’affaires global de 82,4 milliards d’euros. Elles représentent 40% de l’agroalimentaire français avec plus de 150.000 salariés et trois agriculteurs sur quatre adhèrent au moins à l’une d’entre elles.

En collaboration avec Coop de France Limousin, le Conseil d’administration du groupe Capel organise une demi-journée de présentation des trois outils coopératifs Capel, Natea et Sofrelim le mardi 16 octobre, de 14 h 30 à 19 h 30, à l’espace Derichebourg de Brive. «Ce rendez-vous est pour nous l’occasion de communiquer sur les valeurs, le rôle et les missions de nos coopératives dans un monde où une économie ultralibérale nous démontre aujourd’hui ses limites», précise le chargé de mission du groupe Capel, Francis Teillard.

Circuits longs et circuits courts

L’outil coopératif maîtrise la plupart des filières agricoles locales. Il est impliqué dans les signes officiels de qualité depuis plus de trente ans et dispose de plusieurs magasins destinés au grand public. L’objectif premier étant de valoriser les productions des adhérents soit directement, soit en prenant des participations dans des structures d’aval et/ou dans des sociétés commerciales (Viandes de Corrèze).

Compte tenu des volumes à commercialiser, le groupe Capel est engagé dans des circuits commerciaux dits «longs». Néanmoins, la coopérative cherche de plus en plus à développer les circuits de proximité pour s’impliquer davantage sur les territoires à travers ses magasins grand public. «Nous prévoyons de créer un magasin spécialisé à Brive qui sera une vitrine du groupe Capel dans une grande agglomération». Une présence accrue dans les collectivités, la professionnalisation du personnel et l’intégration de rayons boucherie dans des lieux appropriés complètent le cahier des charges des actions que souhaitent mener le groupe Capel dans un futur proche.

Programme du mardi 16 octobre

 

14 h 30 : Accueil et introduction : La coopération dans le monde, en Europe et en France par Jean-Pierre Boulesteix (Coop de France Limousin) et Christian Delrieu (Capel).

15 heures - 17 h 30 : La coopération en France, en Limousin, en Corrèze : valeurs et illustrations coopératives, principes d’organisation et témoignages. Présentations et débats animés par Pascal Goux, consultant en stratégie et gouvernance coopérative.

18 heures - 19 h 30 : La consommation de proximité : rêve ou réalité. Quelle place pour nos produits, labels, bio, AOC, etc. Présentation du projet par le Pôle alimentaire et distribution grand public de Brive. Conférence et débat animés par Olivier Dauvers, ex-rédacteur en chef de la revue Linéaires et spécialiste commerce et consommation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui