L'Union Paysanne 03 mars 2021 a 10h00 | Par La rédaction

COOPÉRATIVES. Capel et Altitude annoncent leur rapprochement

Dans une logique de complémentarité, les 2 coopératives souhaitent renforcer leur polyvalence et leur leadership sur le Grand Massif central.

Abonnez-vous Imprimer
Jean-Pierre Chateau et Gérard Lavinal, présidents d’Altitude et de Capel.
Jean-Pierre Chateau et Gérard Lavinal, présidents d’Altitude et de Capel. - © DR

Lors d’une conférence de presse organisée le 22 février, Jean Pierre Château et Gérard Lavinal, respectivement présidents d’Altitude et de Capel, ont annoncé l’engagement de pourparlers en vue d’un rapprochement entre les 2 groupes coopératifs. La démarche a été validée par chaque conseil d’administration début février. « Nos 2 coopératives se connaissent bien et se respectent.Nos métiers et nos territoires sont tantôt complémentaires, tantôt similaires. Le rapprochement vise à créer des synergies » introduit Gérard Lavinal. Fusion ou partenariat renforcé ? A ce stade, aucune hypothèse n’est exclue, le projet devant déterminer la forme et non l’inverse. Les objectifs généraux sont toutefois fixés : créer de la valeur, renforcer le service aux adhérents, rechercher des économies et surtout organiser la coopérative autour de pôles filières économiquement et techniquement performants. « Des camions partent d’Aurillac livrer de l’aliment en Haute-Vienne. Il y a certainement des économies à faire. Idem en appro, commander de plus gros volumes nous permettra de gagner sur les prix » explique Jean-Pierre Château.

Même raisonnement du côté de l’aval. « Regrouper l’offre de viande, mieux structurer l’export, et finalement devenir un acteur incontournable nous donnera plus de poids pour faire passer des hausses de prix ou pour conquérir de nouveaux marchés » explique Gérard Lavinal. Mais attention
« on ne cherche pas à grossir pour grossir » prévient Jean-Pierre Château. « Notre démarche vise à développer des outils performants tout en conservant une gouvernance locale et une proximité avec l’adhérent. On ne veut pas commettre l’erreur de certains en créant une grosse coop avec 1 ou 2 administrateurs par département ».

Les 2 présidents souhaitent voir aboutir les discussions dans les prochains mois.

Repères

Groupe Altitude
Siège social : Aurillac
10 000 associés coopérateurs
600 collaborateurs
260 M€ de CA consolidé

Groupe Capel
Siège social : Cahors
4000 associés coopérateurs
720 collaborateurs
270 M€ de CA consolidé

Les commentaires ont ete suspendus pour cet article

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,