Cotations - Les abatteurs à la table des discussions
Courant janvier, la FRSEA initiait des rencontres avec les acteurs de la filière bovine et les services de l’Etat. En question, le fonctionnement des cotations bovines. Le 16 février, c’était au tour des abatteurs d’être conviés à une réunion de travail.

Les évènements de ces derniers mois dans la filière bovine ont révélé de nombreux dysfonctionnements notamment dans le système des cotations. A tel point qu’aujourd’hui des travaux ont été engagé pour leur réforme au niveau national. Après avoir rencontré les organisations de producteurs et les négociants en bestiaux ainsi que les services de l’Etat, FRSEA et JA Limousin ont invité les abatteurs de la région à participer à leurs travaux. Ainsi que l’a rappelé Jean-Philippe Viollet, la démarche se veut constructive. «Il faut essayer de construire ensemble, faire des propositions concrètes , indique le président de la FRSEA Limousin.
Tous ou peu s’en faut étaient présents à la rencontre, le 16 février. Durant près de trois heures, les participants ont évoqué la situation dramatique des éleveurs bovins limousins, les failles du système de cotations dans une ambiance parfois tendue. Malgré des divergences de points de vue, les discussions n’ont pas été vaines. Ainsi, les abatteurs se sont engagés à transmettre les données nécessaires à la cotation chaque semaine. L’ensemble des participants a condamné certaines charges liées à l’abattage et qui n’existent qu’en France. Leur suppression permettrait de reporter le montant récupéré sur le prix payé au producteur. Enfin, toute la filière s’engage à faire pression sur les collectivités pour que les produits locaux soient privilégiés dans la restauration collective. Les éleveurs ont également rappelé que des actions telles que celles de novembre 2010 restaient envisageables si les abatteurs ne tenaient pas leurs promesses.