L'Union Paysanne 16 octobre 2015 à 08h00 | Par UP 19

Deuxième conférence des territoires : aides aux communes et habitat

Pour que ses dispositifs s’approchent au plus près des besoins des territoires, le Conseil départemental a créé la Conférence des Territoires. La deuxième édition a porté sur les aides aux communes et à l’habitat.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Autour du président Pascal Coste, Frédérique Meunier, Christophe Arfeuillère, Christophe Jerretie, Daniel Chasseing, Najat Deldouli et Patricia Buisson ont tour à tour animé les débats.
Autour du président Pascal Coste, Frédérique Meunier, Christophe Arfeuillère, Christophe Jerretie, Daniel Chasseing, Najat Deldouli et Patricia Buisson ont tour à tour animé les débats. - © UP 19

Pour mettre en place son nouveau mode de gouvernance, le Conseil départemental a créé la conférence des territoires, qui associe le département et les vingt communautés de communes et d’agglomérations corréziennes. Objectif de ces rencontres : échanger et débattre autour de la nouvelle politique économique territoriale départementale, pour adapter les dispositifs du Conseil départemental aux besoins des territoires.

La première conférence des territoires, en juin dernier, avait été consacrée à la nouvelle organisation territoriale du département en cinq grands territoires de projets. La seconde réunion s'est tenue vendredi 2 octobre. La révision des aides aux communes (et aux structures intercommunales) et la politique départementale de l’habitat étaient à l’ordre du jour.

 

Aide aux communes : lisibilité, simplification et adaptation aux besoins

Les grandes orientations du nouveau dispositif d'aides ont été présentées aux représentants des territoires pour échanger et recueillir leurs avis. Christophe Arfeuillère, premier vice-président, a rappelé la démarche de concertation (questionnaire, journée de travail…) qui a été conduite avec les communes depuis le mois de juin.

 

Retrouvez la suite de cette article dans votre journal du 16 octobre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui