L'Union Paysanne 11 janvier 2013 à 09h10 | Par Guillaume Demichel

Élections CDA - «L’appel de Sioniac» a été lancé par la liste d’unité FDSEA-JA

La liste d’unité FDSEA – JA a lancé officiellement sa campagne pour les élections à la Chambre d’agriculture sur l’exploitation d’Hugues Doumazane, à Sioniac.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La liste FDSEA - JA "S'engager pour tous", des agriculteurs qui vous ressemblent.
La liste FDSEA - JA "S'engager pour tous", des agriculteurs qui vous ressemblent. - © Guillaume Demichel

Une centaine de personnes ont répondu présentes à l’invitation de Tony Cornelissen et des membres de la liste d’unité FDSEA-JA, la semaine dernière à Sioniac sur l’exploitation d’Hugues Doumazane, à l’occasion du lancement officiel de la campagne en vue des prochaines élections à la Chambre d’agriculture.

«La situation actuelle et l’annonce d’une quatrième liste me font mal au ventre. Plus que jamais, nous devons nous serrer les coudes pour que le syndicalisme retrouve un pouvoir professionnel unitaire pour tous les agriculteurs», lance Pascal Coste en préambule. Un message d’unité commun porté par tous les «listiers» et délivré sur un territoire agricole définitivement marqué par la diversité défendue par le syndicalisme majoritaire. «La Corrèze, ce n’est pas seulement une agriculture, mais bien des agricultures au pluriel, telles qu’entend les défendre la liste d’unité FDSEA-JA», commence Tony Cornelissen.

Des agricultures au pluriel face à un seul et unique adversaire qui reste, malgré l’annonce des deux autres listes, la Confédération Paysanne. «Voter une autre liste que celle de la FDSEA-JA est inutile et favorisera inévitablement la Confédération paysanne qui conservera toujours son potentiel de voix. Les agriculteurs corréziens n’ont pas envie de voir leurs terres agricoles transformées en parcs naturels. Pas plus qu’ils n’approuvent les huit millions d’euros d’aide à l’engraissement, un plus pour toute la filière viande, refusés par la Confédération paysanne. Posons-nous la question de savoir ce qu’il restera du syndicalisme agricole et de sa représentativité en cas de défaite. Ces enjeux, majeurs pour l’avenir de notre agriculture, il faudra que chaque agriculteur en tienne compte au moment de voter», déclame le secrétaire général de la FDSEA, Michel Queille.

 

La liste FDSEA - JA "S'engager pour tous", des agriculteurs qui vous ressemblent.

Un enjeu majeur : la représentativité sur le département

La représentativité, maître mot de cette réunion comme en témoigne l’intervention d’Anne Chambaret, élue sortante et agricultrice à Saint-Viance, qui a réaffirmé la nécessité de voir un syndicalisme fort sur le département. «En Corrèze, 32 % des agriculteurs sont des agricultrices. La FDSEA et les JA sont les seuls qui se soient toujours battus pour que la parole des agricultrices soit entendue et prise en compte dans les instances départementales, nationales et européennes. La représentativité syndicale est fondamentale pour l’avenir de notre agriculture».

Venu encourager la liste menée par Tony Cornelissen, le secrétaire national des Jeunes Agriculteurs, Gaël Gautier, a confirmé le soutien indéfectible des instances nationales et a déploré l’action tardive et stratégique des listes adverses. «Contrairement à la stratégie électoraliste de la Confédération paysanne, on ne s’occupe pas des problèmes des agriculteurs tous les six ans. Le projet intergénérationnel porté par les JA et la FDSEA, porté par des agriculteurs qui vous ressemblent, doit sortir avec un résultat net afin que notre vision de l’agriculture soit toujours aussi reconnue».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui