L'Union Paysanne 07 décembre 2012 à 10h13 | Par FDSEA19

Elections Chambre

C’est dans la quiétude que la FDSEA et les JA vont pouvoir aborder cette campagne «chambre d’agriculture». Après de nombreuses tractations la liste unitaire FDSEA-JA est bel et bien définitive.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

C’est un refus catégorique en faveur de l’unité syndicale que le bureau de la FDSEA a dû essuyer de la part de certains élus sortants. En gardant à l’esprit la volonté d’ouverture voulue par le bureau, sur les huit noms et places proposés aux élus sortants de la Chambre d’agriculture sur la liste syndicale, seuls quatre d’entre eux ont accepté d’y figurer. Compte tenu de la volonté de nuire à l’unité syndicale affichée par certains élus sortants, et après consultation auprès des instances nationales, Xavier Beulin, président de la FNSEA et François Thabius, président des JA, ont décidé de «sonner la fin de la récréation», soutenant au passage la liste FDSEA-JA menée par Tony Cornelissen et Jérôme Pascarel.

Aujourd’hui, l’alliance FDSEA-JA veut poursuivre son action dans la sérénité. Après les Conseils d’administration respectifs FDSEA et JA, qui ont, chacun, majoritairement approuvé la liste, les choses ont été remises à plat afin d’aboutir à une liste unitaire définitive. Une liste rajeunie, féminisée et représentative des territoires et des productions.

Un programme multi générationnel

Toujours au contact des hommes et des territoires, les membres du bureau de la FDSEA ont, lors des consultations estivales qui se sont déroulées sur l’ensemble des cantons, relevé les attentes des agriculteurs quant au projet professionnel de développement agricole pour la prochaine mandature Chambre d’agriculture 2013-2019.

Celui-ci s’articule autour de sept défis : le revenu, le renouvellement des générations, la gestion et la politique de la Chambre d’agriculture, le foncier, l’environnement, la Pac et la dynamique des territoires ruraux. Lors des prochaines réunions cantonales, ouvertes à tous, il sera question d’en présenter la déclinaison.

LISTE FDSEA-JA

Tony CORNELISSEN

Jérôme PASCAREL

Annette BOURRIER

Jean-Pierre BROUSSE

Françoise BROUSSOULOUX

Jean-Marc BRUT

Anne CHAMBARET

Sandra CHEVALIER

Pierre CHEZALVIEL

Pascal COSTE

Daniel COUDERC

René CUBERTAFON

Dominique DECAY

Frédéric DEMANNEVILLE

Baptiste HAYMA

Corinne LAVAUD

Gilles LAVERGNE

Corinne MENZIN

Jean-Paul MERPILLAT

Michel QUEILLE

Jean-Claude SAULE

Sébastien SOULIE

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui