L'Union Paysanne 21 septembre 2012 à 09h31 | Par Guillaume Demichel

Elevage - La journée de l’élevage se positionne sur l’environnement

La 24e journée de l’élevage d’Ussel aura lieu le samedi 29 septembre sur le Champ de foire et dans le centre ville.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Évidemment la limousine fera partie des races présentées à la journée de l'élevage le 29 septembre à Ussel.
Évidemment la limousine fera partie des races présentées à la journée de l'élevage le 29 septembre à Ussel. - © UP 19

La journée de l’élevage, qui anime le centre ville d’Ussel une fois par an, se tiendra le 29 septembre, à partir de 8 h 30. Cette 24e édition se place sous le signe de l’agriculture de demain et l’environnement et s’articule autour de deux pôles d’attraction au Champ de foire et Place de la République. Le petit train, les jeux gonflables et le déballage des forains complètent le programme d’une journée qui s’adresse définitivement à toute la famille.

Au Champ de foire, se tiendra le comice d’arrondissement ainsi qu’un concours et une vente aux enchères de vaches grasses. Toutes les espèces présentes lors des éditions précédentes reviennent en terres usselloises pour briller à l’occasion de cette manifestation. Également au programme, une large présentation du panel de races du territoire. En bovins : Limousine, Salers, Aubrac et Montbéliarde. En ovins : Limousine, Suffolk, Charollaise, Hampshire et Rouge de l’Ouest. En équins : Comtoise, Bretonne et Ardennaise.

L’événement fait également la part belle au matériel agricole avec la venue de l’ensemble des concessionnaires de l’arrondissement qui présenteront une large gamme de marques. Un marché de producteurs complète les animations avec une dizaine de producteurs présents.

Sur la Place de la République, consacrée au thème de cette année, sera installée une reproduction d’un écosystème plateau de Millevaches grandeur nature. Des démonstrations et des expositions animeront les différents stands. Un biodigesteur domestique, l’agriculture biologique et biodynamique, les énergies renouvelables et la réduction des produits phytosanitaires seront autant de thématiques abordées par les nombreux intervenants.

Cette «grande ferme» dans la ville se terminera par la traditionnelle remise des prix du comice d’arrondissement. Entrée gratuite.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui