L'Union Paysanne 31 mars 2011 à 09h51 | Par JA

Emploi - Agri Emploi 19 forme ses adhérents

Les nouveaux adhérents ont pu échanger sur leur approche respective du salariat.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les nouveaux adhérents se sont formés à la gestion de la journée d'un salarié.
Les nouveaux adhérents se sont formés à la gestion de la journée d'un salarié. - © DR

L’adhésion au groupement d’employeurs départemental Agri Emploi 19 passe par le suivi d’une formation d’une journée permettant de sensibiliser les nouveaux adhérents à la problématique ressources humaines et hygiène sécurité.

En effet, en tant que membre d’un groupement d’employeurs, l’exploitant est responsable des conditions du travail du salarié. Lundi 21 mars 2011, la huitième session s’est donc tenue au CFPPA de Cornil.

Après un tour de table permettant à chacun de se présenter et de faire part de ses attentes, des difficultés rencontrées face à la problématique de l’emploi, a pu être abordée la gestion des ressources humaines. Après avoir énumérées les obligations de l'employeur, une réflexion en petits groupes a été réalisée. La préparation de la journée de travail du salarié, la gestion de la survenance d’événements subi, ont fait partie des sujets de réflexion. Conscients de la nécessité d’anticiper, les adhérents ont fait part de la difficulté de l’application pratique. Les participants ont cependant été unanimes sur le fait qu’une gestion des ressources humaines efficace était bénéfique pour chacun. Le salarié peut travailler dans un environnement favorable avec des conditions optimales. Pour l’adhérent utilisateur, le recours au salariat se trouve d’autant plus justifié notamment en matière de rentabilité et d’optimisation sur l’exploitation. Les différents échanges ont permis de rappeler les clés d’un management réussi.

La seconde partie de la journée a permis d’aborder la problématique hygiène sécurité. Bernard Borie, de la MSA du Limousin, a ainsi pu répondre aux interrogations des participants. Les adhérents ont fait part de leur appréhension de l’emploi d’un salarié face à la réglementation et aux risques encourus. Le service prévention de la MSA a rappelé les dispositions applicables notamment en matière d’équipements de protection individuels, d’autorisations de con-duite, conformité du matériel…

Le dernier temps de la journée a été une discussion et un travail autour du registre d’évaluation des risques. L’objectif est que chaque adhérent puisse élaborer son document d’évaluation, document obligatoire dès lors qu’une personne extérieure travaille sur l’exploitation (salarié, stagiaire, aide familial…).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui