L'Union Paysanne 09 juin 2010 à 10h59 | Par Agri Emploi 19

Emploi - Agri Emploi 19 s’installe dans le paysage agricole corrézien

Jean-Claude Saule revient sur les quatre premières années d’activité d’Agri Emploi 19.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour Jean-Claude Saule (président d’Agri Emploi 19), «nous devons répondre aux nouveaux besoins de l’agriculture corrézienne».
Pour Jean-Claude Saule (président d’Agri Emploi 19), «nous devons répondre aux nouveaux besoins de l’agriculture corrézienne». - © DR

Jean-Claude Saule, vous êtes président d'Agri Emploi 19 depuis sa création en 2006. Après quatre années d'existence, quel bilan tirez-vous de cette aventure ?
«C'est une grande satisfaction car le développement de l'activité démontre que cela répond à un besoin constant sur nos territoires. L'évolution de la taille des exploitations, la diminution de la main d'œuvre sur ces dernières sont autant d'éléments constatés et partagés par tous. Cela nous oblige à réfléchir pour accompagner ces mutations et à proposer des solutions telles qu'Agri Emploi 19.
Mais malgré les difficultés que traverse l'agriculture actuellement, l'activité progresse régulièrement.

Pouvez-vous nous présenter l'activité ?
Agri Emploi 19, aujourd'hui, ce sont 24 salariés qui travaillent sur l'ensemble du territoire. Ce sont des salariés majoritairement qualifiés et spécialisés. Les profils sont variés : agents de travaux extérieurs, agents animaliers, agents de traite, agents arboricoles, conducteurs de machine...
Ces salariés sont partagés entre une cinquantaine d'exploitations adhérentes qui les utilisent régulièrement sur l'année.

Quelles sont vos ambitions pour Agri Emploi 19 ?
L'ambition partagée au sein du conseil d'administration est d'installer cette structure comme un outil incontournable au service des agriculteurs de notre département.
Cela passera par la poursuite du développement de notre activité en répondant au mieux aux attentes des agriculteurs.
En ce sens, nous devons poursuivre la progression en compétences de nos salariés.

Pour conclure, Jean-Claude Saule, présentez-nous les avantages du système Agri Emploi 19.
Agri Emploi 19 propose une solution clé en main pour faciliter le recours à des salariés. En effet, l'exploitant agricole ne s'occupe de rien. Tout d'abord, la structure se charge de rechercher l'agent adapté aux besoins de l'exploitant ; ensuite une formation est dispensée à chaque nouvel adhérent afin qu'il puisse être plus à l'aise dans les domaines tels que l'accueil du salarié, l'hygiène et la sécurité...
L'avantage indéniable d'Agri Emploi 19 est que les démarches administratives liées à l'embauche et à l'utilisation d'un agent sont réalisées par la structure. Tout cela pour le coût le plus juste.»
Pour tout renseignement, contactez Laetitia Sagne au 05 55 21 54 45.

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui