L'Union Paysanne 16 juin 2010 à 10h02 | Par P. Dumont

Emploi - Ensemble pour l’emploi

Le 10 juin dernier, le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification AgriQualif et le Pôle emploi agricole de Corrèze ont signé une convention de partenariat.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
J.C. Saule président du Pôle emploi agricole et M. Jouhette, président du GEIQ agri qualif signent la convention.
J.C. Saule président du Pôle emploi agricole et M. Jouhette, président du GEIQ agri qualif signent la convention. - © DR

Fixer les compétences de chacun et travailler de concert en faveur de l'emploi agricole. Tel sont les deux axes principaux évoqués dans la convention signée jeudi dernier par le Pôle Emploi Agricole de Corrèze et le GEIQ AgriQualif à l'occasion de l'assemblée générale de ce dernier. En effet, les deux structures oeuvrant toutes deux pour l'emploi en agriculture ne partagent pas pour autant leurs missions. Accompagner à l'emploi direct par les employeurs (appui juridique), à l'emploi partagé, au recrutement (via la bourse à l'emploi de l'Anefa) et promouvoir les métiers, sont les missions du Pôle emploi de Corrèze que viennent compléter les actions du GEIQ en matière d'insertion et de qualification. Les deux parties se sont engagées à promouvoir l'emploi en agriculture et à s'informer mutuellement de leurs démarches pour la meilleure prise en charge possible des demandeurs d'emploi. La FRSEA en la personne de Jean-Philippe Viollet, son président, a salué l'initiative et a appelé à une régionalisation de la convention. En outre, il a rappelé que tous les groupements d'employeurs proposaient aux employés de prendre en charge les démarches administratives et qu'à ce titre le GEIQ devait veiller à ce que sa communication porte sur son «cœur de métier» : l'insertion.
Egalement au programme de l'assemblée générale, la présentation d'une démarche d'étude engagée en 2009 sur le besoin de main d'œuvre dans les secteurs diversifiés de l'agriculture : espaces verts, bois et forêt, maraîchage, travaux agricoles, ... Pour l'heure, 113 entreprises ont été contactées parmi lesquelles 14 se sont immédiatement déclarées intéressées, 25 autres étant également intéressées mais pas dans l'immédiat. Une information générale à été faite aux demandeurs d'emploi potentiellement intéressés d'autre part. Au final, quatre contrats de professionnalisation ont été signés (2 en Haute-Vienne, 2 en Corrèze) et cinq stages en milieu professionnel ont été organisés. Le travail se poursuit en 2010.

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui