L'Union Paysanne 22 avril 2011 à 10h33 | Par Sophie Carlat

Evénement - A Objat, le matériel et la Limousine ont excellé !

L’Agriculture a rythmé pendant trois jours la vie de la ville d’Objat grâce à la douzième édition de «l’agriculture en fête au pays du goût» les 9, 10 et 11 avril.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
25 exposants sur la place Jean Lagarde ont attiré un large public de professionnels et non professionnels.
25 exposants sur la place Jean Lagarde ont attiré un large public de professionnels et non professionnels. - © DR

Les Jeunes agriculteurs, la municipalité d’Objat, la Chambre d’agriculture, la FD Cuma et plus particulièrement Bernard Tournadour, ainsi que tous les partenaires (1) se sont réunis pour organiser cet évènement agricole.

Sur la place Jean Lagarde une large exposition de matériels agricoles, matériels de motoculture, véhicules utilitaires et de tourismes a attiré de nombreux curieux. Succès assuré pour les exposants qui, au-delà des nombreuses prises de contact, ont eu l’occasion de conclure quelques ventes.

La foire d’Objat c’est aussi le concours interdépartemental de la race bovine limousine, la foire concours avec une vente aux enchères d’animaux gras, et une démonstration de chiens de troupeaux.

Cette année, les jeunes agriculteurs de la Corrèze ont décidé d’organiser une vente de viande bovine limousine appartenant à Sébastien Soulie (président des JA de Mercœur installé à Altillac) afin de promouvoir cette viande et de faire découvrir aux consommateurs des idées recettes.

Durant ces deux jours de festivités les Jeunes agriculteurs ont proposé des repas aux visiteurs, petits et grands sont venus nombreux partager un moment convivial et gourmand.

 

Une vente aux enchères réussie pour les animaux de boucherie.
Une vente aux enchères réussie pour les animaux de boucherie. - © DR

La race bovine limousine parade

Samedi, sous un soleil radieux, la qualité des 140 animaux inscrits au concours interdépartemental de la race bovine limousine a été appréciée de tous. Des animaux de grande valeur génétique étaient réunis en un même lieu sous l’œil vigilant et aguerri des éleveurs, des juges et des techniciens Bovins Croissance, qui ont aidé à l’organisation de ce concours.

En prolongement des concessionnaires et autres exposants divers et variés, la Chambre d’agriculture, le Point info installation, les Jeunes agriculteurs, Groupama, Capel Bovidoc, le Crédit Agricole Centre France, le Pôle emploi agricole 19, le Service de remplacement, Agri emploi 19, Groupama, MSA, Natéa, Adeco, le lycée agricole d’Objat, les Eleveurs Corréziens, la FD Cuma, le CER France et la FD Chasseurs étaient également présents sur le site avec un stand et de la documentation à disposition du public.

La confrérie du veau de lait, Perlim avec les AOC pommes et noix, les fromages Breuil, les huîtres de Cancale, les saveurs d’Ouranie, les côteaux de la Vézère et bien d’autres encore ont réveillé les papilles des visiteurs du salon du goût.

Et pour finir, le lundi 11 avril a eu lieu la foire primée aux veaux de lait qui a clôturé cette manifestation.

 

Foire concours avec vente aux enchères de bovins gras

Nous tenons à remercier les négociants d’avoir répondu présents lors de cette manifestation. Nous félicitons et remercions également les éleveurs pour la belle vitrine d’animaux gras qu’ils nous ont offerts pendant ce week-end.

Sur 45 bovins inscrits, 25 ont participé à la vente aux enchères.

Cette vente représente 65200 € HT et 21684 kg vif, soit un poids moyen de 867 kg et un prix de vente moyen de 2608 € (voir tableaux).

 

(1) Crédit Agricole, Conseil Général, Conseil Régional, Groupama, les partenaires privés, la Vie en Vert, Capel Bovidoc, France Bleu, MSA.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui