L'Union Paysanne 22 novembre 2013 à 08h00 | Par VS- FDSEA

FDSEA - Ça bouge chez les anciens

Réunis à Tulle vendredi dernier pour le conseil de rentré, la Section FDSEA des anciens exploitants de la Corrèze a déterminé de nombreux axes de travail pour cette fin d’année et le début de l’année prochaine.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Daniel Couderc est venu « introduire» le conseil d’administration de la section des Anciens Exploitants.
Daniel Couderc est venu « introduire» le conseil d’administration de la section des Anciens Exploitants. - © UP 19

Travail et détente en perspective

Après une introduction du président des «actifs» de la FDSEA, Daniel Couderc, qui a fait connaître sa volonté de «remettre de la proximité dans le syndicat», rapidement le conseil des anciens s’est mis au travail. A l’ordre du jour, les réunions décentralisées de la section qui se dérouleront fin du premier trimestre 2014, la communication de la section et le voyage annuel.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le thème principal des réunions décentralisées, adopté par le conseil, sera le travail. Reprendre une activité pendant sa retraite agricole, travailler, être présent sur une exploitation transmise aux enfants, conduire des engins agricoles… Etre en retraite ne veut pas obligatoirement dire ne plus rien faire. Entre opportunité financière, complément de retraite et lien social, la section veut sensibiliser les anciennes et anciens agricultrices et agriculteurs du département aux règles et aux actions existantes. Le service juridique de la FDSEA viendra sur ces réunions apporter son expertise en complément d’autres intervenants spécialisés dans l’activité des séniors. Ainsi, cinq réunions décentralisées se tiendront entre fin janvier et début mars, en matinée, suivies d’un repas, sur les communes de Saint Chamant, Saint Aulaire, Uzerche, Saint Angel et Curemonte.

Ces réunions seront aussi l’occasion de faire remonter les revendications de terrain ; des revendications, il y en a eu lors du dernier conseil de la section départemental notamment au sujet des journées de permanence «terrains» de la MSA.

Après l’effort…

Cette année 2014, année de renouvellement syndical, n’empêchera pas les anciens de partir en voyage comme chaque année.

Après le Futuroscope à Poitiers, la Camargue il y a deux ans et le Pays basque l’année dernière, la Charente-Maritime sera la destination 2014. Si le programme du voyage reste à déterminer, l’Ile de Ré et Fort Boyard semblent retenir l’attention des membres du conseil.

 

 

Dans notre prochaine édition, nous reviendrons sur les sujets évoqués lors du bureau de la section nationale (retraites, congrès).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui