L'Union Paysanne 19 avril 2013 à 10h20 | Par FS

FDSEA - Daniel Couderc, nouveau président de la FDSEA

Suite à l’élection de Tony Cornelissen à la présidence de la Chambre d’agriculture, Daniel Couderc accède à la présidence.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Daniel Couderc et Michel Queille ont la charge de conduire les destinées des agriculteurs corréziens.
Daniel Couderc et Michel Queille ont la charge de conduire les destinées des agriculteurs corréziens. - © FS

Les problèmes demeurent…

Au travers d’un large tour d’horizon les délégués indiquent que la hausse des charges inhibe le revenu potentiel espéré. Après un hiver long et pluvieux les productions végétales ont pris du retard. Les arboriculteurs espèrent une année bien meilleure que celle passée. La mise à l’herbe est perturbée avec des stocks qui s’amenuisent. Aux origines mal connues (diarrhées ?) une mortalité animale inquiétante se fait jour dans certains secteurs du département. Si les cours en viande bovine sont estimés corrects hors contexte des charges, les producteurs de lait relativisent «c’est pire qu’en 2009». Si les perspectives sont, à long terme, bonnes, il est difficile pour certains producteurs de passer le cap, avec des entreprises en réelles difficultés. Les producteurs de porcs confrontés sans alternative aux prix des céréales voient la production dangereusement baisser (- 100 000 porcs en 12 ans).

… d’autres se font jour

Problèmes de tonnage sur les routes, défaut d’entretien du réseau, déficit d’abattage à Ussel, problématique d’abattage des veaux à Egletons, prolifération des blaireaux, extension de la tuberculose et tuberculination, problèmes de foncier, de succession avec suppression des exonérations fiscales, autant de sujets que les représentants au titre des cantons et productions ont débattu.

 

PMBE : abondement d’un million d’euros

De retour du congrès de la FNSEA, Michel Queille revient sur la Pac, les ICHN et les propositions d’un doublement permis pour atteindre les plafonds européens. Il évoque la dernière action syndicale sur l’abondement en Limousin de l’enveloppe PMBE. Une rallonge de près d’un million d’euros «qui ne règlera pas tous les dossiers, mais plus qu’initialement prévu».

Une nouvelle équipe se met en place

Annette Bourrier et Dominque Decay qui ont assuré l’intérim de la présidence suite au renoncement de Tony Cornelissen de cumuler les fonctions, procèdent au vote pour la présidence de la FDSEA. Daniel Couderc seul candidat est élu à une très large majorité (23 voix sur 27 votants). Tony Cornelissen intègre une des vices présidences et Frédéric Demanneville devient secrétaire général adjoint. Le président propose et fait adopter deux résolutions.

Clément Duviallard accède à la présidence de la section fruits, Gilles Lavergne à la présidence de la section bovine, Pierre Chezalviel est le nouveau président de la section porcine, Jean-Pierre Brousse garde la section laitière.

Le président Daniel Couderc propose au président de la chambre Tony Cornelissen de faire état du fonctionnement de l’institution. Il indique qu’un audit comptable est en cours d’exécution.

Le président Daniel Couderc, dans le cadre de la journée d’actions syndicales lancée par la FNSEA sur la nécessité d’agir en faveur de l’élevage, invite les membres du conseil à se rendre à Auchan pour une opération de stickage en vue de dénoncer la non répercussion des hausses de charges.

Nouveau Bureau FDSEA élu le 12 avril 2013

 

Président : Daniel Couderc, Le Bech 19200 St Bonnet Près Bort Secrétaire Général : Michel Queille, Luzège, Reygades Membre de droit, Président JA : Guillaume Joie, La Borde, Uzerche


Vice-Présidents
:

Annette Bourrier, La Sanguinière, St Hilaire Foissac

Dominique Decay, Le Mas, Montgibaud

Tony Cornelissen, 25 Ter Rue de la Croix des Sources, Ussel

Secrétaires généraux-adjoints :

Jean-Pierre Brousse, La Tronche, Végennes

Frédéric Demanneville, la Gardelle, St Julien Maumont

Pierre Hayma, Végeolles, St Merd les Oussines

Henri Mazeau, Seugnac, Rosiers d’Egletons

Trésorier : Jean-Paul Merpillat, Le Cher, Sarran

Trésorier Adjoint : Jean-Claude Saule, Le Montchal Bas, Malemort

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,