L'Union Paysanne 27 avril 2012 à 10h48 | Par FDSEA 19

FDSEA - Élections, réactions, propositions...

Le conseil d’administration s’est réuni vendredi dernier pour le tour d’horizon des dossiers en cours.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un conseil réuni autour d'un ordre du jour chargé.
Un conseil réuni autour d'un ordre du jour chargé. - © FDSEA 19

Alors que nous connaissons maintenant les deux finalistes à l’élection présidentielle, le conseil d’administration de la FDSEA s’est quant à lui réuni vendredi dernier pour, entre autres, préparer à son tour les prochaines échéances professionnelles électives que sont les élections aux chambres d’agriculture.

 

Elections professionnelles

«Nous proposons que, comme à l’accoutumée, la liste se fasse en toute logique syndicale dans l’unité et le rassemblement. Nous voulons une liste féminisée, ouverte aux jeunes et aux sortants, que nous soumettrons au vote du conseil» a introduit le président Cornelissen au sujet des élections chambres d’agriculture. À ce propos, le bureau de la FDSEA fera cet été le tour des cantons du département pour rencontrer tous les agriculteurs corréziens afin de proposer un programme qui corresponde aux attentes et aux préoccupations de chacun.

 

Point chasse

La proposition du président quant à l’élection au sein de chaque canton d’un «référent chasse» reconnu pour gérer, au niveau local et dans l’intérêt de tous, les dossiers de gestion de dégâts de gibier a été validée. D’ici le prochain conseil d’administration, les délégués cantonaux devront proposer un nom. De plus l’idée de simplifier les démarches administratives pour dénoncer les dégâts a été soumise. Pour cela et pour maintenir le dialogue, le bureau de la FDSEA rencontrera très prochainement celui de la fédération de Chasse du département.

 

La FDSEA a demandé à la DDT une commission d’enquête pour évaluer les dégâts en arboriculture suite au gel subi par une partie de la Corrèze.
La FDSEA a demandé à la DDT une commission d’enquête pour évaluer les dégâts en arboriculture suite au gel subi par une partie de la Corrèze. - © FDSEA 19

GNR

Beaucoup d'utilisateurs font état d'une consommation supérieure à ce qu'ils connaissaient avec le gazole. Devant cette situation et à la demande du bureau, la FDSEA a décidé de mettre en place un test de consommation (voir encadré).

 

Collecte de plastiques : bonne nouvelle

Cela fait deux ans que «l’opération plastique» n’avait pas eu lieu, et au vu des quantités apportées, afin d’assurer un bon déroulement de ces journées, la présence de plusieurs personnes sur le terrain a été nécessaire. C’est pourquoi, pour «récompenser» ses bénévoles, la FDSEA participera financièrement aux casse-croûtes organisés sur chaque point de collecte.

 

Gel : demande de commission d’enquête

Après la vague de froid que le département a connu dans la nuit du 16 au 17 avril 2012, le syndicat a sollicité auprès de la DDT une commission d’enquête afin d’estimer les dégâts sur les lieux de production arboricole (voir le courrier en encadré).

 

Aide à l’engraissement

Dans le cadre de l’article 68 du règlement (CE), la France a décidé de mettre en œuvre une aide à l’engraissement de jeunes bovins (JB) à partir de la campagne 2012, afin d’apporter un soutien à un secteur de production économiquement fragile, de favoriser l’organisation et la professionnalisation de la filière au travers de la démarche obligatoire de contractualisation des producteurs engraisseurs avec les abatteurs. Cependant les conditions d’éligibilité des producteurs engraisseurs ne coïncident pas avec nos exploitations, il y aurait seulement une vingtaine d’exploitations corréziennes qui pourraient bénéficier de cette aide. Le conseil de la FDSEA déplore qu’elle ne soit pas plus adaptée aux types de production du département.

 

Intervention de la DDT

La Direction départementale des territoires a eu l’amabilité de répondre favorablement à l’invitation de la FDSEA pour faire le point sur le dossier herbe, reconduction de la PHAE, le maintien des PP, des PT, et la BCAE «gestion des surfaces en herbe».

 

Le temps des réjouissances

Enfin, le conseil a validé l’organisation d’un repas dansant pour remercier l’ensemble des bénévoles de l’opération solidarité paille de l’année passée.

 

Demande de commission d'enquête auprès de la DDT suite au gel du 17 avril 2012

«Notre département vient de subir un gel, dans la nuit du 16 au 17 avril 2012. A cette période de l'année où la végétation est bien repartie, des agriculteurs nous font état de quelques dégâts sur prairies nouvellement installées, mais surtout en arboriculture où la production est largement compromise.

D'après les premiers renseignements fournis par notre réseau des délégués communaux, une large bande dans le secteur de Troche, en direction ouest vers la Haute-Vienne, serait davantage touchée.

Au vu de ces premiers éléments, nous sollicitons de votre haute bienveillance la mise en place d'une commission d'enquête afin d'estimer les dégâts sur les lieux de production.»

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui