L'Union Paysanne 21 décembre 2011 à 11h37 | Par VM - MM FDSEA 19

FDSEA - La sécheresse de 2011 a marqué les esprits !

Le syndicat a démarré ses réunions communales et intercommunales annuelles début décembre. Retour sur celles de Juillac, Lascaux, Beyssac, Liourdres, Meymac et Sioniac.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Si le canton de Juillac a lancé la campagne hivernale 2011/2012, les problématiques restent les mêmes d'un bout à l'autre du département.
Si le canton de Juillac a lancé la campagne hivernale 2011/2012, les problématiques restent les mêmes d'un bout à l'autre du département. - © FDSEA 19

Les réunions du canton de Juillac se sont déroulées le lundi 12 décembre à Juillac et le jeudi 15 décembre à Lascaux.

La réunion de Beyssac s’est tenue le mardi 13 décembre, en présence de Dominique Decay, vice-présidente de la FDSEA 19.

Les thèmes abordés lors de ces réunions ont été, tout d’abord, le bilan de l’opération paille, avec le déroulement de celle-ci (le matériel utilisé, le nombre de bénévoles etc.). La sécheresse de cet été a bouleversé l’organisation des agriculteurs. Il existe un réel manque de fourrage, ne faudrait-il pas que les agriculteurs deviennent plus autonomes ?

Plus généralement le dossier «calamités agricoles» a été abordé avec une perte définitive de 35 % sur fourrage pour le département de la Corrèze.

Ces réunions se sont conclues par la présentation du recensement agricole.

Les réunions locales sur les communes de Liourdres et Sioniac ont clôturé cette série, destinée à rencon-trer les éleveurs.

 

Meymac

Malgré le peu de participants, les échanges ont été constructifs. La réunion a eu lieu lundi 12 décembre à Meymac, avec la participation de Daniel Couderc, secrétaire général adjoint de la FDSEA 19. Les sujets abordés ont porté sur le bilan de l’opération paille, avec le déroulement détaillé de cette action, la vie à Etampes pour les corréziens qui ont participé, et sur la sécheresse 2011 en général, avec un manque de fourrage évident qui se fait toujours sentir.

Il y a eu aussi un déroulé sur le recensement agricole et l’orientation administrative de l’utilisation du foncier (le schéma départemental des structures) qui vient d’être révisée.

 

La sécheresse qui a sévi depuis le printemps et l’opération paille qui s’en est suivie occupent tous les esprits.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui