L'Union Paysanne 26 mars 2010 à 09h27 | Par FDSEA

FDSEA - «Quelle Pac après 2013 et quelle place pour les agriculteurs corréziens ?»

Daniel Prieur sera cette année l’invité national de l’assemblée générale, qui se tiendra le vendredi 9 avril 2010 à l’immeuble consulaire du Puy Pinçon à Tulle.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Intervenant national de l'édition 2010, Daniel Prieur li-vrera ses impressions sur la Pac d'après 2013, et la place des agriculteurs corréziens dans cette future trame.
Jean-Pierre Audy, député européen, Pierre Texier du ministère de l'Agriculture ou encore Olivier Bertrand, membre du comité des régions à l'UE, interviendront aussi sur ce thème.

Daniel Prieur

L'invité national est agriculteur dans le Doubs. Il est aussi membre de bureau de la FNSEA, président de la Commission montagne et vice-président de la FDSEA 25.
Daniel Prieur est né le 11 juillet 1961 (47 ans) ; depuis le 1er janvier 1982 il est agriculteur à Pierrefontaine les Varans (25), sur une zone de plateau dans le Haut-Doubs, à 700 mètres d'altitude dans une zone froide (enneigement de deux à quatre mois).
Il met en valeur environ 65 hectares de SAU orientée essentiellement sur une production d'herbe de qualité. Ces fourrages sont valorisés par un troupeau d'une trentaine de vaches de race Montbéliarde. Le lait est transformé sur place dans une fruitière en fromage de garde qui bénéficie d'une AOC : le Comté.
La production des génisses Montbéliardes (10 à 15 têtes environ par an) commercialisées sur le marché national ou vendues à l'export permet d'apporter un complément de revenu.
Très jeune, Daniel s'est engagé dans le syndicalisme, d'abord au niveau départemental (secrétaire général puis président du CDJA) puis pendant quatre ans, il apporta sa contribution au bureau national en tant que secrétaire général adjoint (1992- 1996).Il participa entre autres à l'émergence et à l'application du Fond de Gestion de l'Espace Rural à l'origine de mesures en faveur de l'insertion de l'agriculture dans son environnement et de la complémentarité «agriculture, environnement et paysages».
Daniel a été président de la FDSEA du Doubs pendant sept ans (jusqu'en 2007), membre du conseil d'administration de la FNSEA puis du bureau, il est chargé de deux commissions «Montagne et zones défavorisées» et «Structures foncières».
Ceci le conduit à s'impliquer fortement dans les réflexions nécessaires à l'adaptation de la politique agricole après le bilan de santé de la Pac, afin que l'agriculture des zones défavorisées et de montagne ait toute sa place en parfaite complémentarité avec les agriculteurs d'autres régions plus favorisées.
Outre ses engagements professionnels, Daniel s'est investi avec beaucoup de motivation dans le cadre d'un mandat d'élu communal sur un projet de développement local. Une structure d'enseignement de type Maison Familiale a été transformée en centre d'accueil pour enfants (classe verte et centre de vacances...). Cette démarche a permis de consolider environ 25 emplois dans le milieu rural.
Par ailleurs, Daniel préside la Fédération Régionale des Groupements de Défenses des Organismes Nuisibles.
Depuis 2007, il est le président de la Chambre d'agriculture du Doubs.
Daniel Prieur est très déterminé à s'engager et à engager la profession agricole dans l'organisation économique en aval des exploitations, investissement - selon lui - indispensable à la réussite économique de l'agriculture et à la vitalité des territoires.

 

 

Programme
9 h 30 : Accueil des participants.
9 h 45 : Compte rendu de la commission statuts et conflits, examen des comptes financiers et rapport des commissaires aux comptes.
10 h 30 :
. Présentation du rapport moral et d'activités.
. Présentation de la Pac 2010 et approfondissement des changements fondamentaux.
11 h 45 : Débat avec la salle, interventions des cantons.
12 h 00 : Pause déjeuner.
13 h 45 : Intervention de Tony Cornelissen, président de la FDSEA
14 h 45 : Table ronde et débat «Quelle PAC après 2013 et place des agriculteurs corréziens ?». Avec Daniel Prieur membre du bureau de la FNSEA, Jean-Pierre Audy, député européen, Pierre Texier du ministère de l'agriculture, Olivier Bertrand membre du comité des régions à UE, les JA et la FRSEA Massif central, la FNB.
16 h 30 : Interventions de François Hollande, président du Conseil général et Alain Zabulon, préfet de la Corrèze.
17 h 00 : Fin du congrès.

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui