L'Union Paysanne 11 novembre 2011 à 09h53 | Par TC

FDSEA section laitière - Pour un prix du lait payé aux producteurs équitable

Le 2 novembre dernier, des producteurs de lait ont mis en place une action destinée à dénoncer le non respect par le Glac de la grille de référence des prix du lait.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Une délégation de producteurs de lait du Glac (anciennement Toury) de la Corrèze et de la Creuse se sont rendus au supermarché Leclerc à Ussel pour coller des petites étiquettes sur les produits fabriqués par le Glac et montrer aux consommateurs que le prix payé au producteur n'est pas "équitable".

La même démarche a été effectuée simultanément dans d'autres supermarchés du Massif central, notamment à Brioude en Haute-Loire.

Les producteurs dénoncent avec colère la baisse du prix du lait imposé par le Glac sous couvert de «crise conjoncturelle». Les producteurs se voient retirer de leur paye de lait 20 € par tonne de la grille de référence appliquée par toutes les autres entreprises (grille Criel). Les producteurs trouvent parfaitement injustes qu'ils soient les seuls à payer pour le redressement financier de cette entreprise présentée comme la plus saine financièrement il y a seulement quatre ou cinq ans. Pourquoi ne pas baisser la rémunération des cadres, des administrateurs et des responsables de cette mauvaise gestion pour participer également aux sacrifices qui sont uniquement imposés aux éleveurs ?

Les producteurs ont également demandé la transparence sur la filière pour que chacun des intermédiaires répercute sans excès les hausses pour compenser les augmentations de charges très importantes sur les exploitations.

Rendez-vous est pris pour maintenir la pression, notamment par d'autres moyens d'actions.

Une réunion d'information est organisée le mardi 15 novembre à 20 heures à l’immeuble consulaire de l'Odine à Ussel pour les producteurs laitiers corréziens livrant au Glac.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui