L'Union Paysanne 06 mai 2011 à 10h46 | Par FDSEA 19

FDSEA - Un nouveau tandem : Tony Cornelissen et Michel Queille

Les administrateurs de la FDSEA (délégués cantonaux, délégués des sections sociales et spécialisées) réunis en conseil électif le 29 avril 2011 ont procédé au renouvellement des membres du bureau de la FDSEA.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Outre les élections et désignations, une sécheresse se profile avec une opération paille en réflexion.
Outre les élections et désignations, une sécheresse se profile avec une opération paille en réflexion. - © FDSEA 19

Conformément aux statuts, Maurice Bourliataud au titre d’administrateur le plus ancien a présidé l’ouverture de cette session et procédé à l’élection du président de la FDSEA.

Seul le président sortant Tony Cornelissen s’est déclaré candidat. Elu, il déclare vouloir rajeunir son équipe. Il propose au poste de secrétaire général Michel Queille. Bien connu de tous, l’ancien président des Jeunes agriculteurs du département, qui fut aussi président des JA du Massif central, rejoint ainsi, par la grande porte du secrétariat général, l’équipe dirigeante au poste de numéro deux de la FDSEA.

Membre de droit du bureau, sur proposition du président Cornelissen, Mathieu Jimenez, président des JA, devient le numéro trois de l’équipe dirigeante.

Successivement, les postes des vice-présidents, secrétaires généraux adjoints, trésorier et trésorier adjoint sont pourvus (voir encadré).

Les représentations dans certaines commissions sont par la suite élaborées.

Parmi les questions d’actualité, le président rend compte de l’entrevue obtenue par les membres de la FDSEA et des JA avec Bruno le Maire à Egletons dans le cadre de la visite présidentielle consacrée à la filière bois. (voir communiqué de presse ci-après). Il met l’accent sur la communication faite par le Président de la République Nicolas Sarkozy concernant la loi de modernisation agricole qui autorise à taxer les plus values réalisées dans les filières si les marges n’étaient pas équitablement réparties. Un principe et une volonté forte, reconnait le président de la FDSEA.

La charte de bon voisinage actuellement proposée a fait l’objet d’âpres débats entre les participants. Si chacun en reconnait l’utilité, il est souhaité sa réécriture afin de la rendre correctement et concrètement applicables par tous, agriculteurs ou néo-ruraux.

Enfin la chasse, bien que des efforts aient été faits de la part des chasseurs qui ont un peu partout quasiment doublé leurs palmarès, des efforts substantiels sont encore à accomplir en grand gibier, cerfs notamment. Sur ce dossier, toujours aussi sensible, les administrateurs expriment unanimement plus de civisme et de responsabilité à acquérir côté chasseurs.

Président reconduit, nouveau secrétaire général, Michel Queille.
Président reconduit, nouveau secrétaire général, Michel Queille. - © FDSEA 19

Bureau de la FDSEA élu le 29 avril 2011

 

Président : Tony Cornelissen

Secrétaire Général : Michel Queille

Membre de droit : Mathieu Jimenez, président des JA

Vices Présidentes : Annette Bourrier et Dominique Decay

Secrétaire Généraux Adjoints : Jean-Pierre Brousse, Daniel Couderc, Pierre Hayma et Henri Mazeau

Trésorier : Jean-Paul Merpillat

Trésorier Adjoint : Jean-Claude Saule

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui