L'Union Paysanne 30 juin 2010 à 09h37 | Par VM - FDSEA 19

Fermes ouvertes - Bilan de l’opération 2009-2010.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les vaches, on les regarde de loin… (chez Mme Gorce).
Les vaches, on les regarde de loin… (chez Mme Gorce). - © DR

Les animaux de la ferme ont toujours autant de succès auprès des petits !
Forte du succès rencontré lors des précédentes éditions, la commission des Agricultrices de la FDSEA de la Corrèze avait décidé de renouveler l'opération «Fermes ouvertes» pour l'année 2010. L'objectif de cette opération est de faire découvrir aux enfants la réalité de l'agriculture.
Cette année encore, les Fermes ouvertes ont connu un grand succès. Ce sont près de 400 enfants de primaire et de maternelle de toute la Corrèze qui ont découvert le monde agricole.
Au mois de juin, encore, plusieurs écoles sont parties à la découverte de la campagne corrézienne : l'école de Combressol a été motivée par la marche à pied que les élèves ont pu faire jusqu'à l'exploitation de Mme Rougerie, où ils ont découvert les volailles (poulets, dindes, pintades, canards, ...). Dommage que le temps n'ait pas été au rendez vous.
Chez M. et Mme Germane à Dampniat, c'est une classe CLIS de l'école de Saint-Germain à Brive, qui a découvert la culture de légumes le vendredi 11 juin : tomates, salades,... et l'élevage de veaux de lait sous la mère ainsi que quelques lapins et poules.
Mme Lecourt a reçu sur son exploitation l'école de la Jaloustre d'Ussel le lundi 21 juin. Les enfants ont donc découvert la traite des vaches laitières, et ils ont pu goûter le lait tout chaud sortant du pis de la vache, une grande première pour certains.
Mme Gorce à Estivals a reçu deux écoles, l'école Blaise Raynal de Brive le 22 juin et l'Ecole Pont Cardinal le 28 juin. Les enfants ont là encore été émerveillés par les canards, surtout par les canetons après lesquels ils ont pu courir, tandis que les vaches limousines étaient plus impression-
nantes...
La FDSEA remercie tous ses partenaires ainsi que les agriculteurs qui ont ouvert leurs fermes, qui ont donné un peu de leur temps pour accueillir des enfants et leurs montrer les réalités de la vie quotidienne d'une exploitation agricole.

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui