L'Union Paysanne 30 septembre 2011 à 10h16 | Par JA 19

Fête de la Terre - La pluie de la solidarité !

Le 11 septembre 2011 à Méréville dans l’Essonne a eu lieu la traditionnelle Fête de la Terre organisée par les JA Ile de France.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Présentation et dégustation des produits du terroir.
Présentation et dégustation des produits du terroir. - © JA 19

Suite à la forte mobilisation de nos deux régions (91-19) pour acheminer de la paille dans notre terre d’élevage, les rencontres durant ces heures de travail ont été nombreuses et des amitiés se sont créées. Les deux réseaux JA d’Ile-de-France et JA de la Corrèze se sont ainsi réunis lors de cette fête.

Le week-end fut rythmé dans un premier temps par une visite d’exploitation chez un de nos confrères céréaliers avec qui nous avons pu échanger sur les différentes problématiques de leur territoire et de leurs différentes productions (outils de commercialisation, vente directe, accès au foncier…). Ce débat riche a pu se poursuivre plus tard dans la soirée, le temps d’un repas festif autour d’un morceau de basse côte limousine avec les bénévoles mobilisés pour l’occasion.

Le jour de la fête de la Terre, malgré la pluie, la bonne humeur était au rendez-vous. Sur le stand mis à notre disposition, nous avons pu faire déguster ce que la Corrèze sait faire de mieux : les Pommes AOC du Limousin. Ce fut surtout l’opportunité de rencontrer les gens de l’Ile de France (élu, responsables syndicaux…), les conforter dans le choix de s’être engagés à nos côtés dans l’opération solidarité paille, tant sur le plan de la mise à disposition de paille que sur leur mobilisation tout au long de cette opération.

Lors de cette journée, de nombreuses animations étaient présentes telles qu’un ring avec des vaches landaises, des courses de tracteurs tondeuses, des chevaux camarguais, une ferme pédagogique mais on pouvait aussi assister à un concours de labour, une exposition de matériel neuf et ancien. Certaines animations étaient inédites pour nous et ont chez certains éveillé des idées. On gardera de ce week-end de bons souvenirs, des rencontres enrichissantes.

Un grand merci aux JA de l’Ile de France pour leur accueil et leur gentillesse mais nous les félicitons aussi de l’organisation de cette belle manifestation, en espérant que d’autres occasions se présenteront pour réunir nos deux réseaux, pourquoi pas en Corrèze la prochaine fois !

 

Jeux inter Ja 19-91 avec Lolita, la vachette !
Jeux inter Ja 19-91 avec Lolita, la vachette ! - © JA 19

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,