L'Union Paysanne 15 septembre 2021 a 09h00 | Par La rédaction

FILIÈRE. Viande bovine : des indicateurs prix de revient en hausse

Les indicateurs interprofessionnels de prix de revient ont été actualisés sur la base des données du 1er semestre 2021. Ils doivent être utilisés pour la détermination des prix d'achat des bovins, à commencer par les animaux valorisés en Label Rouge.

Abonnez-vous Imprimer
- © DR

Sans surprise, face à l'augmentation de plusieurs postes de charge, les indicateurs de prix de revient en filière viande bovine sont en nette hausse sur le 1er semestre 2021. L'indice des prix d'achat des moyens de production agricole (IPAMPA) augmente de 4,9 % par rapport au semestre précédent, ce qui se traduit par une hausse de 3,7 % des indicateurs de prix de revient des animaux en ferme. Pour rappel, ces indicateurs sont le fruit de l'accord interprofessionnel du 22 mai 2019. Contrairement à certains défauts de compréhension, les aides affectées à l'atelier et les autres produits sont déjà déduits du calcul.

Utilisation des indicateurs
Ces indicateurs servent notamment de base à la contractualisation. Pour rappel, la contractualisation avec prise en compte des coûts de production est obligatoire dans le cas d'animaux en Label Rouge et très fortement conseillée pour les autres animaux. L'obligation de contractualisation avec prise en compte des coûts de production sera étendue aux autres catégories d'animaux en 2022 après promulgation de la loi Besson Moreau attendue en octobre.

Méthode de calcul à intégrer dans les contrats :
Méthode de calcul à intégrer dans les contrats : - © DR

Des modèles de contrats disponibles
Des modèles de contrats conformes à l'accord interprofessionnel du 22 mai 2019, étendu par arrêté le 19 décembre 2019 pour 5 ans sont mis à disposition par Interbev. Une fois signé, le contrat doit être soumis à un organisme tiers désigné par les cocontractants. Celui-ci doit délivrer une attestation de conformité dans le mois qui suit la conclusion du contrat. Cette attestation est à renvoyer à Interbev. Des modèles sont proposés pour chaque type de transaction commerciale :
- Un modèle d'accord-cadre d'une OPNC (Organisation de Producteurs Non Commerciale) pour l'achat des bovins vendus par leurs adhérents à un négociant ou un abattoir
- Un modèle de contrat de vente de bovins par un adhérent d'OPNC à un acheteur négociant ou abattoir, conformément à l'accord-cadre conclu préalablement par l'OPNC
- Un modèle de contrat de vente de bovins par un éleveur nonmembre d'une OP à un acheteur
- Un modèle de contrat de vente de bovins par un négociant ou une coopérative à un abattoir
- Un modèle de contrat de contrat aval de vente de carcasses à un distributeur

Exemples de calculs de prix :
Exemples de calculs de prix : - © DR

Cas des coopératives
Si la contractualisation obligatoire ne s'applique pas entre l'associé coopérateur et sa coopérative, elle s'applique entre l'OP et le 1er acheteur. Les coopératives devront donc proposer des contrats aux acheteurs, en conformité avec les dispositions Egalim. De plus, leurs documents statutaires doivent produire les mêmes effets qu'un contrat d'achat de produits agricoles. Les coopératives doivent donc mettre en conformité leurs statuts et intégrer dans les règlements intérieurs des modalités de fixation prix conformes à l'article L631-24 du Code Rural et de la Pêche Maritime.

Recommandations syndicales
La FDSEA et les JA de Corrèze ont construit un outil d'aide à la rédaction des formules de prix dans les contrats. Cette méthode est adaptée à tout type de bovin, lisible, conforme à la loi et aux accords interprofessionnels, c'est-à-dire intégrant :
- des indicateurs coût de production
- des indicateurs de marché
- des indicateurs qualité

Les commentaires ont ete suspendus pour cet article

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,