L'Union Paysanne 09 février 2011 à 10h12 | Par SF

FNB - Section nationale des veaux sous la mère à Périgueux

Les représentants des sections départementales veaux sous la mère de la FNB (pour l’essentiel du sud ouest) se sont réunis le 27 janvier à Périgueux pour dresser un état des lieux de la production et y adjoindre la révision annuelle de soutien au travers de l’article 68.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Quantité est loin de rimer avec qualité.
Quantité est loin de rimer avec qualité. - © DR

Décrochage de la qualité

Le marché tend à se creuser notamment à cause d’un manque de très bons veaux et une affluence plutôt soutenue de veaux de moindre qualité (manque de gras, de précocité…) ; les effets FCO et la crise sur le maigre ne sont sûrement pas étrangers à cette situation.

L’Aveyron se trouve à + 8 % en volume, la Corrèze + 6% (2010 =

30 000 VLSM), la Dordogne + 5 %, avec dans l’ensemble des augmentations de poids de + 30 % qui pénalisent les circuits commerciaux labels. Cette situation se trouve quelque peu inversée dans les Pyrénées-Atlantiques où les cours du broutard ont eu peu d’effet sur le marché du veau avec toujours un manque de veaux de qualité.

Si l'article 68 permet un soutien à la production de veaux sous la mère, son maintien et sa reconduction sont annualisés.
Si l'article 68 permet un soutien à la production de veaux sous la mère, son maintien et sa reconduction sont annualisés. - © DR

Un renforcement législatif du paquet qualité

Après avoir écarté tout risque de fusion entre AOP et IGP, une nouvelle politique de qualité au plan communautaire semble se dessiner sous le vocable STG (Spécialité Traditionnelle Garantie). Les articles 17 et 18.1 sont particulièrement importants puisqu’ils stipulent le soutien (ou aides) aux producteurs de produits traditionnels ou spécifiques transformés qui résultent d’un mode de production, de composition, correspondant à des méthodes traditionnelles, dont les matières premières et ingrédients sont ceux utilisés traditionnellement. L’obligation de l’étiquetage des mentions ci-dessus, dénommées valorisantes, serait ainsi introduite.

La section s’est prononcée pour suivre et appuyer ce dossier au bénéfice des éleveurs de veau sous la mère.

 

Bilan de santé et Pac 2013

Satisfaits du «re-couplage» des soutiens pour la production de veau sous la mère introduits au titre de l’article 68, les responsables ont renouvelé leur souhait que cette aide soit reconduite pour 2011, soit une enveloppe estimée à 4,6 millions d’euros.

En vu des prochaines négociations sur la future réforme de la Pac, les éleveurs de veaux sous la mère ont exprimé leur soutien pour le maintien du couplage de la PMTVA.

C’est sur les grandes lignes connues à ce jour, propositions de budget, soutien de base, strates écologiques, soutiens couplés (article 68), Ichn et révision du zonage, que les représentants départementaux ont conclu leurs travaux en attentant le prochain congrès de la FNB (voir page précédente) dans un contexte de crise bovine beaucoup plus généralisée.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui