Forte fréquentation pour cette sixième vente
La coopérative des Eleveurs du Pays Vert a organisé pour la sixième année une vente de reproducteurs limousins le vendredi 11 septembre dernier à Lubersac en Corrèze.

Près d’une centaine de personnes, principalement des éleveurs, avait répondu présent pour cette vente de reproducteurs limousins. Il faut dire que la quarantaine de taureaux, âgés de dix à dix-huit mois, sélectionnée par les techniciens de la coopérative, avait de quoi séduire.
Une sélection de qualité
Tous inscrits au Herd Book limousin, les taureaux mis en vente ont donc suscité les convoitises. Cette vente, outre le haut potentiel génétique de ces bêtes, possède toutes les garanties sanitaires puisque les exigences présentent les mêmes garanties que les entrées en station.
A cette occasion, la place du foirail de Lubersac était pleine avec une forte fréquentation des éleveurs adhérents à la coopérative et des acheteurs venus de toute la France et l’étranger.
Trente-cinq veaux étaient proposés à la vente provenant d’élevages corréziens, haut-viennois et cantaliens. Sur cette sélection, trente-quatre ont trouvé preneur, preuve du succès de cette vente annuelle. Les veaux ont mis aux enchères sous pli cacheté, celui ayant fait l’offre la plus élevée, remportant la vente. Les veaux se sont vendus en moyenne de prix à deux mille neuf cent cinquante euros.
Trois veaux sont partis au-dessus de quatre mille euros. L’enchère la plus élevée est à attribuer au jeune taureau, Jockey, du Gaec Pimpin. Il est parti chez un éleveur belge avec la plus haute mise de la vente, soit quatre mille cinq cent vingt euros. Sur la totalité des acheteurs, ils proviennent essentiellement d’élevages du Limousin mais aussi de la Dordogne, de la Lozère, de l'Allier et de la Saône et Loire. Cette présence d’acheteurs hors département atteste de l’attrait grandissant pour cette vente de reproducteurs qui s’est achevée en fin de matinée.

Une journée de convivialité et de partage
Cette grande journée limousine a marqué une pause conviviale avec un repas mêlant charcuterie et viande bovine des filiales du groupe Altitude (Covial et Veau Du Limousin). Cela a permis avec différents protagonistes de la vente (acheteurs, vendeurs et techniciens) d’échanger lors d’un moment de partage.
Cette grande journée s’est poursuivie l'après-midi avec la vente de douze génisses laitières prêtes à vêler. Deux races été mises en vente, les vaches normandes se sont vendues en moyenne à deux mille euros et les montbéliardes à mille sept cent euros.
Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,