L'Union Paysanne 18 mars 2011 à 09h45 | Par P. Dumont

FRSEA Massif central - En attendant le congrès…

A un mois du congrès annuel de la FNSEA, le conseil d’administration de la FRSEA Massif central s’est penché sur le projet de rapport d’orientation pour l’année 2011.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Chazalet a retracé les grandes lignes du rapport d’orientation de la FNSEA pour 2011.
Chazalet a retracé les grandes lignes du rapport d’orientation de la FNSEA pour 2011. - © DR

«Inscrire nos exploitations dans la croissance durable» est le thème adopté par la FNSEA pour son projet de rapport d’orientation 2011. Il sera au centre des discussions lors du prochain congrès national qui se déroulera à Saint-Malo du 29 au 31 mars. En attendant, l’ensemble des responsables syndicaux sont appelés à étudier le projet et proposer leurs amendements. La FRSEA Massif central, réunie en conseil d’administration le 7 mars dernier au Safran à Limoges, a retracé les points principaux du projet de rapport. Partant du constat d’une situation actuelle marquée par le diktat du marché et une grande instabilité, la FNSEA se veut néanmoins con-fiante en la capacité de l’agriculture à rebondir. L’agriculture française aujour-d’hui n’a certes rien de commun avec celle de nos parents mais elle a des atouts. Il appartient aux agriculteurs de construire l’agriculture de de-main. La croissance durable, pour la FNSEA, constitue une réponse, non seulement sur le plan économique mais également environnemental et social. Au niveau économique, face à la dérégulation et à la volatilité des marchés, des outils doivent être mis en place. Des outils de gestion des risques (assurance, fonds de mutualisation, marché à terme,…), d’organisation économique et de contractualisation dans laquelle tous les acteurs de la filière doivent être impliqués. Ces instruments seront les conditions de la croissance durable. Durable, la croissance devra également l’être sur le plan environnemental. A l’inverse d’un empilement de contraintes toujours plus importantes, la FNSEA prône la recherche et l’innovation qui permettront de concilier croissance et préservation des ressources naturelles. La mise en œuvre d’un «pacte environnemental» engageant agriculteurs et pouvoirs publics est proposé. Il a pour pré requis la reconnaissance du rôle de l’agriculteur dans la préservation de l’environnement et la prise de responsabilité de l’Etat. Enfin, troisième pilier de la croissance durable, le volet social. Le renouvellement des générations, la lutte pour des droits sociaux et l’accompagnement des agriculteurs (information, formation, conseil) restent au cœur des actions de la FNSEA. A l’issue de la présentation du projet de rapport d’orientation, les membres du conseil d’administration se sont faits l’écho des craintes des agriculteurs. Ils ont ainsi abordé la contractualisation, la situation de l’élevage bovin et les rapports avec les GMS. Autant de sujets qui devraient être également évoqués lors du prochain congrès fin mars.

Le conseil d’administration de la FRSEA Massif central, réuni le 7 mars au Safran.
Le conseil d’administration de la FRSEA Massif central, réuni le 7 mars au Safran. - © DR

Les bassins laitiers

Le conseil d’administration de la FRSEA Massif central a également été l’occasion d’évoquer la mise en place des bassins laitiers. Le bassin Auvergne-Limousin comprendra les quatre départements auvergnats ainsi que la Creuse et la Corrèze. La Haute-Vienne est quant à elle rattachée au bassin Poitou-Charentes. Le 1er avril prochain, les politiques laitières deviendront donc l’affaire des bassins laitiers et les CDOA laitières cesseront d’exister. Pour le bassin Auvergne Limousin, les priorités des prochains mois seront l’installation, le développement (bâtiments d’élevage, traite,…) et le confortement des petites structures laitières.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui