L'Union Paysanne 23 juin 2017 à 08h00 | Par UP 19

Gagner en sérénité et en performance

Le groupement d’employeurs a tenu vendredi dernier à Tulle son assemblée générale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © @DR

A l’heure des nouvelles technologies, l’astreinte de la traite se trouve allégée et permet à l’éleveur laitier de gagner deux heures par jour sur son temps de travail pour un cheptel d’une soixantaine de vaches. En revanche, de nouvelles tâches apparaissent comme la consultation des données, la gestion de l’outil et sa maintenance. Le calcul du temps gagné reste donc relatif, c’est plutôt la souplesse dans le travail qui est appréciée car elle offre davantage de flexibilité.

Le recours à la main d’œuvre agricole est notamment pratique par rapport à cet aspect, car il permet de s’ajuster au plus près des besoins de l’exploitation. Ainsi, à Soudaine Lavinadière, l’Earl de Freyssingeas, spécialisée dans l’élevage de canards, emploie un salarié toute l’année via Agri Emploi. Elle fait appel à un candidat supplémentaire au moment des périodes de fête ou lors de l’accroissement temporaire de l’activité. Ainsi Philippe, salarié permanent sur leur exploitation, et Geoffroy qui intervient ponctuellement, se complètent.

De même à Meyrignac l’Eglise, Porcilim a élaboré un planning annuel complété par du renfort lors du nettoyage des salles de la porcherie, qui peut mobiliser jusqu’à trois salariés.

 

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du 23 juin.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui